La Select #8

La Select #8

Ce mois-ci, La Select vous fait découvrir des films trop méconnus du grand public. De la science-fiction, à l’aventure, de la tristesse au rire, si vous ne savez pas quoi regarder ce soir à la télé, suivez le guide !


La Mort aux Trousses

réalisé par Alfred Hitchcock

Sortie : 21 octobre 1959

Genre : Policier, aventure

On commence avec le film dont il est dit qu’il a inspiré la série des James Bond et autres films d’espionnage : La Mort Aux Trousses. Réalisé par le célèbre Alfred Hitchcock, le film retrace l’histoire d’un simple publiciste, Roger Tornhill (Cary Grant), qui va se retrouver malgré lui dans une histoire d’espionnage gouvernementale le dépassant au plus haut point. Le film étant à lui tout seul fondateur d’un genre cinématographique, il est inutile de faire une histoire complexe, étant donné que tout est déjà original !

Ce film, chef d’œuvre du 7ème art, a su donner un subtil mélange de mystère et d’aventure pour son époque. Bien que vous ne trouverez peut-être rien de très novateur en regardant ce film, l’intrigue palpitante et la réalisation du célèbre Hitchcock suffisent déjà amplement pour l’apprécier. Notons tout de même que, si le film parait classique à nos yeux, il ne l’est absolument pas dans l’histoire du cinéma. La Mort aux Trousses et donc un film à regarder absolument si vous êtes amateur de film d’aventure !

 

Annihilation

réalisé par Alex Garland

Sortie : 13 février 2018

Genre : Science-Fiction, Thriller

Film disponible uniquement sur Netflix depuis 2018, Annihilation de Alex Garland est aussi étrange que superbe. Suite au retour curieux et inquiétant de son mari militaire, Lena (Nathalie Portman), biologiste et elle aussi ancienne militaire, va chercher à découvrir le but de la précédente mission de son mari. La jeune biologiste se retrouve donc à finir la mission qu’il avait commencé, c’est-à-dire percer le secret d’un étrange phénomène survenu sur les côtes américaines.

Son histoire, bien que complexe, donne à voir une aventure à l’accent féministe qui saura vous effrayer autant que vous captiver. Esthétiquement très beau, Annihilation plonge le spectateur dans un univers calme mais teinté d’une angoisse qui ne cesse de s’intensifier au long du film. Le travail sur les personnages et la folie se glissant dans ce « miroitement » rajoute un accent terrifiant à la quête de Lena pour sauver son mari. On saluera aussi une bande-son sublime rappelant une douce après-midi d’automne au milieu de ce chaos organisé (eh oui, nous avons une âme de poète chez Pop-Up). Il faudra cependant vous creuser un peu la tête pour comprendre la finalité de cette histoire….

 

Take Shelter

réalisé par Jeff Nichols

Sortie : 4 janvier 2012

Genre : Inclassable

Un film d’anticipation à la tournure psychologique fait son entrée dans la Select. Curtis Laforche, vivant avec sa fille et sa femme, est sujet de plus en plus à des cauchemars similaires où il voit une tempête dévastatrice ravager la vie comme on la connaît. Ce rêve de plus en plus récurrent devient alors une obsession à ses yeux, au point de perturber toute sa vie pourtant si tranquille.

Catégoriser Take Shelter serait un peu réducteur, tant le film aborde différents thèmes du cinéma. Cette histoire montre un aspect nouveau des films d’anticipation en présentant non pas ce qu’il pourrait se passer dans un futur proche, mais ce qu’il se passerait juste avant. Le suspense haletant du film nous plonge dans le doute jusqu’à la fin. Le film aura d’ailleurs été largement salué par la critique et même primé au festival de Cannes en 2011.

 

Les Chèvres du Pentagone

réalisé par Grant Heslov

Sortie : 10 mars 2019

Genre : Comédie

Même s’il n’a pas été sélectionné au festival de Canne, Les Chèvres du Pentagone vaut le détour ! Bob Wilton, journaliste dont la vie venait de mal tourner, décide un jour de partir faire un reportage en Irak et fait la rencontre de Lyn Cassady (George Clooney), ancien soldat d’une section un peu particulière. Ce dernier va lui faire vivre l’aventure à laquelle il aspirait après avoir tout plaqué pour son reportage.

Si vous voulez voir George Clooney en soldat américain Jedi, ce film est fait pour vous ! C’est dans l’absurdité la plus drôle et la plus totale que Les Chèvres du Pentagone vous emmène. Ewan McGregor et George Clooney incarnent à la perfection les deux rôles du journaliste désespéré et de son acolyte le soldat dingue. Le film vous donnera l’occasion de voir un aspect nouveau des soldats américain, même fictif, et vous fera découvrir des personnages que vous n’oublierez pas !

 

 

Crédits photo : Paramount / Wraner Bros / Metro Goldwyn Mayer / Ouverture Films / Momentum Picture / Sony Pictures

Partager