La Select #7

La Select #7

Une nouvelle année commence et, avec elle, la Select du mois de janvier fait son entrée ! Ce mois-ci, des enquêtes policières sur fond mystérieux ponctueront vos soirées ! Avec, mis a l’honneur, le grand classique du cinéma et du réalisateur David Fincher : Seven


Oblivion

réalisé par Joseph Kosinski

 

Sortie : 10 avril 2013

Genre : Action, science-fiction

Le premier film de cette nouvelle année nous amène dans un futur potentiel, où Kim Jong Un aurait apparemment décidé de passer à l’acte. Sorti en 2013 au cinéma, le film de Joseph Kosinki raconte la vie de Jack Harper (Tom Cruise) et de sa femme Viki (Andrea Riseborough), derniers habitants de la Terre. Après une attaque extraterrestre, les humains sont forcés de partir sur Titan. La Terre a été ravagée par les bombes nucléaires utilisées pour vaincre les aliens. Jack et Viki sont chargés de récupérer les dernières ressources énergétiques de la planète avant de rejoindre leur nouveau lieu de vie. Mais juste avant leur départ, une chose étrange s’écrase sur la Terre…

Déjà original dans son histoire, Oblivion a su se projeter au-devant de la scène notamment grâce son personnage principal tourmenté par un passé resurgissant sans cesse dans son esprit. Le film, allant de rebondissement en rebondissement, offre aussi un grand nombre de scènes d’action futuristes qui sauront plaire aux amateurs du genre. Enfin, comment parler d’Oblivion sans parler de son esthétisme à couper le souffle ? Le réalisateur nous offre les images d’une Terre désolée et ravagée par la guerre où les deux derniers Hommes paraissent minuscules face à ce monde de chaos.

 

Seven

réalisé par David Fincher

 

Sortie : 31 janvier 1996

Genre : Policier, thriller

C’est l’un des films les plus connus du réalisateur David Fincher qui s’est fait sa place au sein de cette Select. David Mills, un jeune policier transféré à la brigade criminelle de New York, se retrouve à faire équipe avec William Somerset, inspecteur proche de la retraite que Mills vas bientôt remplacer. Pour leur première (pour l’un) et dernière (pour l’autre) affaire, les deux inspecteurs doivent enquêter sur une série de meurtres sordides, et tenter de retrouver un sérial killer choisissant ses victimes d’après les 7 péchés capitaux.

Que ce soit pour l’ambiance qu’il crée, pour son histoire captivante ou pour le jeu des acteurs, Seven n’a pas son pareil dans le monde du cinéma. L’histoire, déjà très sombre à son commencement, s’offre une ambiance froide remplie de noirceur grâce au talent de la réalisation. La recherche active du meurtrier est ponctuée par la vie personnelle des deux protagonistes, opposés dans leurs façons d’être et de faire, ce qui apporte du rythme à une enquête déjà très soutenue. William Somerset,  l’inspecteur expérimenté, mène l’enquête avec philosophie tout en travaillant aux côtés de son successeur, David Mills, jeune impétueux prêt à en découdre face à l’assassin qu’il recherche. La magnifique interprétation de ces deux policiers aux antipodes l’un de l’autre par Morgan Freeman (William) et Brad Pitt (David) offre une vision des policiers New-yorkais témoignant de plusieurs aspects de ce métier, amenant une touche superbe à un film déjà exceptionnel.

 

The Place Beyond the Pines

réalisé par Derek Cianfrance

 

Sortie: 20 mars 2013

Genre: Thriller, drame

La rencontre de mondes que tout oppose a été le sujet de plusieurs films, et ici c’est entre un bandit et un policier que l’histoire va se jouer. D’un côté, Luke, joué par Ryan Gosling, cascadeur à moto ayant besoin d’argent et devenant voleur pour pouvoir vivre avec la femme qu’il aime. De l’autre, Bradley Cooper dans la peau d’Avery Cross, jeune policier aux fortes convictions. Le destin va créer une rencontre entre nos deux protagonistes, qui va chambouler leur vie et celle de leurs enfants.

L’histoire complexe de The Place Beyond the Pines donne à voir deux mondes qui ne sont jamais, comme on le sait, ni tout noir ni tout blanc. Les deux protagonistes ont leurs parts de bien et de mal, qui se montrent au travers de leur rencontre et continuent à vivre avec leurs enfants. Le film se déroule dans la petite ville de Schenectady, dans l’état de New York, et met en scène le faux calme de ces petites villes américaines, qui recèlent pourtant des univers très variés. Ce film est accompagné d’une musique douce qui dénote avec la situation quasiment chaotique. Pour son ambiance à suspense et ses personnages profonds, le film mérite amplement sa place dans cette Select.

 

Les Revenants

de Fabrice Gobert

 

Sortie : 2012

Genre : Drame, fantastique

C’est une touche française qui vient clore cette Select. Cette série sortie en 2012 par Fabrice Gobert, réalisateur de K-O que nous vous proposions de découvrir en novembre dernier, sera la digne représentante de la science-fiction française de ce mois-ci. Cette série de deux saisons se déroule dans une petite ville tranquille, aux milieux des montagnes, jusqu’au jour ou des personnes d’âges et de milieux différents reviennent d’entre les morts. Comme vous vous en doutez, les morts vivants sont souvent un problème au cinéma, et la série ne dérogeant pas à la règle le retour de ces morts va entrainer des mystères et des complications chez les vivants.

Saluée par la critique, Les Revenants sort des sentiers battus et met de côté les zombies qui veulent tuer les vivants pour se tourner vers ceux qui veulent simplement continuer leur vie là où ils avaient été contraints de la laisser. Avec une réalisation dans la même lignée que K-O, le réalisateur réussit un tour de force en proposant une série fantastique originale montrant un nouvel aspect du “problème zombie”, plongeant le spectateur dans des mystères qui ne cessent de s’épaissir…

 

Roméo Labarthe

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *