La Sélect #2

La Sélect #2

A l’heure où les films et les séries sortent à la pelle, il peut être difficile de choisir lesquels vous souhaitez regarder… Pour vous aider, Pop-up vous proposera donc chaque 23 du mois une liste de films et de séries, plus ou moins récents, qui nous ont plu et marqué, à découvrir ou redécouvrir. Qu’il s’agisse de films de science-fiction ou de comédies, en passant par des films drames…. Pop-up vous fera découvrir des films qui sauront occuper vos soirées télé !

Ce mois-ci la select de Pop-up se tourne vers les enquêtes policières et criminelles. On commence donc avec les pires détectives de Los Angeles avant de finir sur deux jeunes Britanniques complètement déjantés.


Films

 

The Nice Guys de Shane Black

 

 

Sortie : 15 mai 2016

Genre : Comédie, Enquête Policière

Les plus mauvais détectives privés de Los Angeles qui se retrouvent à enquêter sur une affaire aux enjeux très importants : telle est l’histoire de The Nice Guy. Racontant l’enquête de Holland March et Jackson Healy dans l’Amérique des années 70 le film commence par la disparition d’une jeune fille, enfant d’une haute employée du ministère de la justice. Vous l’aurez deviné nos deux protagonistes vont donc être chargés de la retrouver ! Après Crazy Stupid Love nous avons une nouvelle fois la preuve que Ryan Gosling allias Holland March, bien que très doué dans le rôle du personnage vide d’émotion, peut très bien incarner autre chose. C’est certain, il est le personnage le plus drôle du film ! Entre ses répliques choc et ses conseils plus inutiles les uns que les autres Holland March se rend ridicule à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Quand au personnage de Jackson Healy, interprété par Russel Crowe, même si il est plus intelligent que son acolyte (en même temps difficile de faire pire…) il reste quand même la grosse brute du duo qui commence le film en cassant le bras de son futur partenaire. Les deux personnages bien qu’ils soit totalement déjantés reste très attachants et sauront vous plaire le temps d’un film.

 Un Prophète de Jacques Audiard

 

 

Sortie : 26 août 2009

Genre : Drame, Gangster

Si vous avez trouvé Vincent Cassel doué dans La Haine vous trouverez Tahar Rahim magistral dans Un Prophète. A 19 ans Malik El Djebena se retrouve condamné à six ans de prison ferme au milieu de grands mafieux. Le jeune homme qui à son arrivée n’était rien de plus qu’un petit délinquant va entreprendre une montée en puissance au sein même de la prison. Jacques Audiard, fils de Michel Audriard célèbre notamment pour ses dialogues dans les Tontons Flingueurs, nous rappelle que le cinéma Français ne se limite pas seulement au film avec Kad Merad ! Le protagoniste d’une superbe complexité et l’histoire captivante font de Un Prophète une représentation très réaliste de la vie en prison mais aussi du monde de la mafia et ses enjeux. Du jeu des acteurs à la réalisation du film, Un Prophète est tout simplement un chef d’œuvre du 7ème art. Il arrive autant à nous faire susciter la peur que la peine et nous fait vivre une situation hors du commun. Ce film est sans aucun doute le meilleur de cette select.

 


Série

Altered Carbon de Leata Kalogridis

 

 

Sortie : Février 2018

Genre : Policier, Science Fiction, Thriller

Retour vers le futur ! Tiré du roman de Richard K Morgan, Altered Carbon ou Carbone traduit en français est une série Netflix sortie récemment sur la plateforme. Dans un futur rappelant fortement Blade Runner, la mort a été éradiquée. Grace à une puce (qui conserve la mémoire) implantée dans la nuque, les humains seront à l’abri de la mort ou presque… Les maths, riches du futur, contrôlant le système se retrouvent dans cette société avec le droit de vie et de mort sur le reste de la population. Ces alors que Takeshi Kovacs ancien criminel arrêté 250 ans auparavant revient d’entre les morts pour résoudre le meurtre de l’un des plus puissants maths de la Terre. L’histoire très complexe est un subtil mélange d’enquête policière et d’aventure futuriste. Partagé entre sa nature et l’obligation qu’il a envers le maths qui le ramène à la vie, Takeshi Kovacs va devoir se battre pour comprendre ce nouveau monde. Altered Carbon nous comble autant par son histoire mettant en scène un futur possiblement réaliste que par ses scènes d’actions dans une ville lugubre et triste. Un peu effacée lors de sa sortie sur Netflix par la Casa De Papel, la série vaut tout de même amplement le détour si vous êtes amateur de films et séries de science fiction.

 The end of this f***ing world de Charlie Covell et Jonathan Entwistle

 

 

Sortie : Octobre 2017

Genre : Comédie Drame

Pour conclure cette select voici une série à l’humour noir bien déjanté ! Tiré de la bande dessinée de Charles S Forsman The end of this f***ing world, la série du même nom a été diffusée pour la première fois sur Chanel 4 en Angleterre. James, réservé qui se qualifie lui même de psychopathe, ayant comme passe-temps étrange de tuer des animaux… rencontre un jour Alyssa qui contrairement à lui est complètement extravertie. La situation familiale étant compliquée pour les deux adolescents ils décident de tout plaquer et fuir ensemble leur famille respective. Les personnages bien plus complexes qu’ils n’y paraissent, vont se retrouver dans des situations qu’ils ne pensaient pas pouvoir vaincre eux même. Superbe dans la réalisation, le jeu des acteurs et la bande son, la série nous fait suivre la vie de ces deux jeunes qui ne sont hors du commun que selon leur apparence. Ces Bonnie and Clyde des temps modernes retracent à la perfection ce que peuvent ressentir les adolescents dans de nombreuses situations. Même si la série peut paraître très étrange à première vue, nous vous conseillons de la regarder pour son final qui vous laissera sans voix.

Partager