La Grande Débâcle

Quoi de mieux qu’une semaine européenne pour donner le sourire aux fans de football en France ? Et bien en fait… à peu près tout ! A l’image de ce qu’il s’était déjà passé il y a trois semaines de cela, les clubs de Ligue 1 ont complètement sombré. Retour sur les performances de nos clubs qualifiés en Coupe d’Europe

Mardi, 18H55, Stade Louis II, Monaco

Déjà presque éliminé, l’AS Monaco avait l’occasion de sauver les meubles avec la réception du Club de Bruges. En cas de victoire, le Rocher se mettait en bonne position pour accrocher la 3e place du groupe, synonyme de reversement en Europa League. Seulement, en grandes difficultés en championnat, les hommes de Thierry Henry ont littéralement pris l’eau face au champion de Belgique. Le début de match calamiteux conclu par 3 buts encaissés en 30 minutes a vite douché les dernières ambitions européennes de la principauté. Au final, l’ASM s’incline 4-0 dans son propre stade. Si Monaco peut encore mathématiquement croire à la 3e place, on voit mal cette équipe prendre des points face à l’Atlético Madrid et le Borussia Dortmund…

Mardi, 21h00, Stade San Paolo, Naples

Revenu miraculeusement à hauteur du Napoli à la 93e minute lors de la première confrontation, le Paris-Saint Germain était attendu ce mardi à San Paolo. La défaite de Liverpool à Belgrade quelques heures plus tard a complètement relancé le groupe, le vainqueur de la confrontation entre napolitains et parisiens prendra possession de la première place. Plus à l’aise qu’à aller, le PSG est parvenu à ouvrir le score à quelques secondes de la fin de la première mi-temps, par l’intermédiaire de Juan Bernat. Au retour des vestiaires, le Napoli a montré un bien meilleur visage et a logiquement égalisé à la 63e minute (Insigne sur penalty). Malgré une fin de match plutôt équilibrée, aucune équipe n’est parvenue à prendre le dessus… le PSG devra se contenter d’un point.

Mercredi, 21h00, Groupama Stadium, Lyon

Toujours invaincu en Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais recevait Hoffenheim, 7e de Bundesliga. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le souvenir de la double confrontation contre le club allemand hantera longtemps les gones ! Revenus à la dernière minute d’un match qu’ils avaient globalement maîtrisé à l’aller, les joueurs d’Hoffenheim sont arrivé en France avec des ambitions. Plus entreprenants en première période, ce sont pourtant les lyonnais qui virent en tête à la pause grâce aux buts de Fékir et N’Dombélé. Les hommes de Genesio ont même pensé passer une fin de soirée tranquille avec l’exclusion de Nuhu Kassim à la 51e minute de jeu. Oui mais seulement voilà… en Ligue des Champions, la victoire n’est acquise qu’une fois le coup de sifflet final donné. Anthony Lopes s’inclinera deux fois, aux 65e et 92e minutes… épilogue rageant pour un OL qui laisse passer 4 points dans le temps additionnel de ses deux confrontations contre Hoffenheim.

Jeudi, 18h55, Stade NSC Olimpiski, Kiev

Déplacement de la dernière chance pour les bretons du Stade Rennais. Avec une victoire et deux défaites au compteur, le SRFC n’a pas le droit à l’erreur en Ukraine. Défaits 2-1 a domicile contre le Dynamo Kiev, les rouges-et-noir n’ont pas entamé le match de la meilleure des manière en encaissant un but dès la 21e minute de jeu. Peu d’occasion du côté des bretons que l’on soupçonnerait même d’avoir déjà la tête au derby qui les attend face à Nantes aujourd’hui. Après une première mi-temps dominée par Kiev, Rennes est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Toutefois, le réalisme des ukrainiens fera la différence. Score final 3-1 pour le Dynamo, Rennes a presque perdu tout espoir de qualification.

Jeudi, 18h55, Stadio OIimpico, Rome

A l’image du Stade Rennais, l’Olympique de Marseille, finaliste sortant, jouait sa dernière chance de qualification ce jeudi. La tâche ne s’annonce pas facile avec un déplacement à Rome pour affronter la Lazio, 5e de Série A. Dominateurs, les marseillais ne parviennent pas à trouver la faille en première période et cèdent à la 46e minute de jeu. Correa doublera la mise pour les romains au retour des vestiaires, douchant ainsi les derniers espoirs marseillais. Le but de Thauvin à l’heure de jeu n’y changera rien, l’Olympique de Marseille ne passera pas les poules d’Europa League.

Jeudi, 21h00, Matmut Atlantique, Bordeaux

C’est donc à Bordeaux que se jouera la dernière chance de victoire française en Coupe d’Europe cette semaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que s’il y a un club sur lequel il ne faut pas compter pour gagner un match européen… ce sont bien les girondins. 14 matchs sans victoire de rang… pas de quoi rassurer une équipe en méforme en championnat. Face au Zénith St Pétersbourg, c’est pourtant Bordeaux qui s’est montré le plus incisif. C’est même un petit miracle de voir les russes ne perdre que d’un but à la mi-temps (penalty de Kamano). Si la première mi-temps girondine a été globalement intéressante, la seconde fut totalement soporifique. Au final, le Zéntih parviendra a égaliser à la 72e minute… pour le plus grand malheur des girondins. Tout comme Monaco, Rennes et Marseille, Bordeaux est éliminé de Coupe d’Europe.

Aucune victoire en 6 matchs, une véritable catastrophe pour le Football français. Pour voir un tel fiasco, il faut remonter à… la semaine dernière ! Avec 3 victoires seulement en 24 matchs, la France présente un coefficient UEFA inférieur à la Grèce, la République Tchèque, la Hongrie ou encore au terrible Kazakhstan. La situation est grave, d’autant plus que seul le PSG et l’Olympique Lyonnais sont les clubs français encore en course en Coupe d’Europe… mais tout va bien, nous sommes champions du Monde!

Elliott Bureau

Crédit photo: Eurosport

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *