Dúshlán, permettre à tous de voyager

Dúshlán est un nom gaélique qui signifie « défi ». Et quel défi se lance l’ambitieuse cheffe de projet Gaelle Gonzalez. À 30 ans, la jeune femme, doublement diplômée de l’école internationale de Tunon à Bordeaux, souhaite créer un tour opérateur, qui permettrait aux personnes en situation de handicap de voyager et de pratiquer des activités. 

 

Une agence de voyage inclusive

C’est en juin 2018 que le projet Dúshlán a vu le jour. Pendant les recherches pour son mémoire lui permettant de valider le bachelor « Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques », Gaelle a concrétisé son idée de la création d’une agence à destination des personnes en situation de handicap. Bien accompagnée par ses collaboratrices et amies Manon et Claire, la jeune feme voit son projet prendre forme et espère ouvrir les ventes au printemps. Elle confie que le but principal de cette initiative est de « faire voyager une partie de la population qui peut faire face à une logistique complexe et se décourager ». Grace à Dúshlán, les personnes en situation de handicap bénéficieront d’accompagnement tout au long de la préparation du voyage, ainsi que d’une aide financière. Le sport faisant partie intégrante du quotidien de la fondatrice qui regrette le peu de médiatisation du handisport, les voyageurs suivront des activités tout au long de leur séjour. 

 

Le sport au cœur du projet

Dúshlán a pour ambition de devenir une réelle agence de voyage pour les personnes en situation de handicap. L’équipe dynamique souhaite créer une plate-forme d’échange dans une application dédiée au voyage et au sport. Par le biais de cette application, les clients pourront améliorer leurs performances sportives en se fixant des objectifs, mais également gagner des points pour obtenir des réductions ou parrainer des associations. Dúshlán veut recruter des duos de conseillers afin de préparer au mieux le transfert, l’hébergement et les activités sur place des clients. Cette équipe inclusive, composée d’une personne valide professionnelle de la santé et d’une personne en situation de handicap, permettra au mieux de répondre aux besoins des clients. L’équipe a même déjà fixé les 3 premières destinations : l’Espagne, l’Irlande et la Pologne. 

 

Les trois jeunes femmes concrétisent un projet important qui souhaite mettre en avant les athlètes paralympiques et faciliter la découverte de l’Europe et du monde aux personnes en situation de handicap. Un gala de lancement, dont les fonds récoltés seront reversés à une association, aura lieu dès l’ouverture des ventes. 

 

Margaux Bongrand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *