Dumbo, le retour de Tim Burton sur grand écran !

Après Le Livre de la jungle et La Belle et la Bête, Dumbo, l’éléphanteau volant qui a bouleversé plusieurs générations, a fait sa sortie le 27 mars 2019, 78 ans après la sortie du dessin-animé de Walt Disney. Tim Burton s’approprie ce nouvel univers après les échecs de ses deux films, Miss Peregrine et les enfants particuliers et Dark Shadows. On peut dire que cette fois ci, l’adaptation en live-action séduit par sa modernité et son audace.

Après le fameux Alice aux pays des merveilles, le réalisateur amène le jeune Dumbo dans un univers futuriste et toujours plus réaliste. Adapté pour les enfants d’aujourd’hui, le film aborde la différence, thème déjà travaillé par le réalisateur avec notamment son film Edward aux mains d’argent. Cette version va raconter l’histoire de Holt Farrier, une ancienne grande figure du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Le propriétaire d’un chapiteau en difficulté, Max Medici, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau, Dumbo, aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Il se trouve que le petit Dumbo fera de sa faiblesse une force extraordinaire en pouvant voler, pouvoir acquis grâce à la bienveillance des enfants d’Holt Farrier. Le pachyderme va alors devenir une véritable star.

Tim Burton aurait pu s’arrêter là, mais il est loin de proposer un simple remake de la première version de 1942. Il souhaite, à travers son film, éveiller les consciences et remettre sur le tapis le débat concernant les cirques qui proposent des spectacles d’animaux. Malgré toutes les craintes que l’on peut avoir avant le visionnage, cette version de Dumbo dispose d’un atout de taille qui le fait passer devant Aladdin et Le Roi Lion (prévu prochainement), et ce avant même qu’ils ne sortent en salle : il ne se repose pas entièrement sur le scénario, se permet quelques libertés pour se créer sa propre histoire à partir de l’essentiel. Les personnages sont différents et apportent une certaine fraicheur là où on ne l’attendait pas.

C’est un film plein de tendresse, avec des images spectaculaires et qui véhicule un message poignant, le tout en étant adapté à la jeunesse d’aujourd’hui, avec un univers futuriste majestueux qui leur parle.

Justine Dehaese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *