Dicopop – Semaine n°42

Dicopop – Semaine n°42

Dicopop de la semaine – saison 5 – n°4

13 mots non illustrés


À la une cette semaine : pendant que Les Républicains chillent à la pause-café, les Français, eux, s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Quelques petits soucis dans l’économie mondiale, des cachotteries chez Total, un avion qui a du mal à décoller, et j’en passe des vertes et des pas mûres.

Où donner de la tête avec toute cette actualité croustillante ? Heureusement, le poulpe est là pour vous déblayer le chemin dans ce Dicopop n°4 !


Crop circle (anglic.) : Au Texas c’est presque anodin d’en voir apparaître un dans son champ, ça l’est beaucoup moins quand ce dernier prend la forme d’un avion qui semble avoir loupé son décollage.

 

Défectueuse (adj.) : On n’a pas trouvé mieux pour qualifier la justice en France. Notre président s’en est (enfin) rendu compte, ou il prépare sa réélection : cette semaine, il a lancé les États généraux de la justice.

 

Désaccord (n.m.) : L’écart entre les désirs de la Pologne et les lois de l’Union européenne se creuse de plus en plus cette semaine, laissant apparaître la crainte d’un « Polexit » au sein du Parlement européen.

 

Feux d’artifice (exp.) : Souvent très jolis quand ils sont tirés le 14 juillet, on les apprécie toutefois beaucoup moins quand c’est la Corée du Nord qui décide d’en lancer sous la mer, comme mercredi dernier. Ça manque cruellement d’esprit festif par ici… 

 

Horreur (n.f.) : Sentiment très fort, proche du dégoût, que l’on peut éprouver lorsque les sondages annoncent la potentielle présence de Zemmour au second tour des présidentielles.

 

Immortelle (adj.) : Les Anglais ont découvert subitement, après son hospitalisation dans la nuit de mercredi à jeudi, que la reine Elizabeth II n’est pas immortelle. En même temps, à 95 ans, ça paraît plutôt normal.

 

Meetings (n.m.) : Lorsque l’on touche à la politique, ils deviennent une zone de non-droit où le pass sanitaire ne sera pas obligatoire. Pourtant, il l’est toujours pour aller au musée, au théâtre, ou dans une salle de concert… C’est marrant, parce que dans mes souvenirs, on pouvait se rendre aux élections municipales de 2020, en plein pic épidémique, sans gestes barrières et port du masque, et puis deux jours après on était tous confinés. En France, on ne fait jamais une seule et unique erreur. Non, non, on la refait deux ou trois fois histoire de s’assurer qu’on s’était bien trompé.

 

Minimiser (v.) : Art qui consiste à enfouir des informations importantes, et qu’on aurait bien aimé savoir un peu plus tôt (genre en 1971), comme par exemple les conséquences des extractions de combustibles fossiles sur les gaz à effet de serre. N’est-ce pas, Total ?

 

Mortel (adj.) : Comme le tournage du western Rush, où Alec Baldwin a accidentellement tué par balle la directrice de la photographie du film, Halyna Hutchins. Selon de nouveaux éléments dans l’enquête, les conditions de sécurité sur le tournage seraient mises en cause.

 

Petit-déjeuner (n.m.) : À base de croissants, chocolatines, café, jus de fruits et autres aliments en tous genres. En France, la bouffe ça rassemble, surtout chez Les Républicains mardi dernier.

 

Pénurie (n.f.) : On la redoute comme la peste, et pourtant il semblerait que la pénurie de cadeaux de Noël pointe déjà le bout de son nez aux États-Unis, presque deux mois avant le 25 décembre. Conséquence de la pandémie de Covid-19 et du manque de matières premières, il se pourrait qu’on manque de Barbies cette année.

 

Rein (n.m.) : Coût approximatif d’un plein d’essence cette semaine. Le gouvernement a annoncé vendredi la mise en place d’une indemnité carburant pour les Français gagnant moins de 2000€ nets par mois. Entre inflation du carburant et taxes à gogo, voici une raison de plus pour se remettre au vélo et en profiter pour perdre les derniers kilos du confinement.

 

Vidéos (n.f.) : Parfois un peu coquines, attention, elles ont tendance à fuiter quand on est sous les feux des projecteurs. Cette semaine s’ouvrait le procès de l’affaire de la « sextape » de Valbuena. Encore faudrait-il que l’accusé mette un pied au tribunal.

 

Marine Delayen

Partager

Marine Delayen

Étudiante en L2 lettres Babel, passionnée de lecture, musique, cinéma, langues étrangères et voyages. Curieuse de tout, adepte du monde de la culture, musicienne à mes heures perdues, et pourquoi pas, future journaliste...