Dicopop de la semaine – n°54

Dicopop n°54 – semaine 14
11 mots non illustrés 


10 millions, c’est beaucoup. C’est presque autant que le nombre d’habitants de Paris et sa banlieue, c’est le jackpot qu’on pouvait gagner pour Pâques avec la FDJ, c’est le nombre de Français vaccinés à ce jour, c’est 30 millions d’amis mais avec 20 millions en moins, c’est le nombres de lecteur du Dicopop chaque dimanche. Justement, votre rendez-vous hebdo’madères est prêt.


 

Atypique (adj.) : Il n’avait rien du stéréotype charmant sur son beau cheval blanc, il n’a jamais combattu de dragon ou de sorcières. Pourtant, pas de doute, Philip Mountbatten, époux de sa majesté la Reine Elizabeth II, était bien un Prince. Salut l’artiste. 

 

Culot (n.m.) : Se dire surpris des problèmes de connexion avec le début de l’école à la maison alors que les étudiants s’en plaignent depuis 6 mois.  

 

Galéjade (n.f.) : Zlatan, Vincent Cassel et Orelsan déguisés en romains. Ça ressemble au début d’une mauvaise blague à la Bigard. Pourtant, c’est juste le casting du prochain Astérix. 

 

Intemporel (adj.) : Des parisiens qui résistent corps et âme aux déferlantes allemandes, et qui finissent par l’emporter. Pas de doute, le PSG a marqué l’histoire mercredi soir. 

 

Miséricorde (n.f.) : D’ici le 19 avril prochain, tous les étasuniens seraient éligibles à la vaccination a annoncé Joe Biden. C’est Dieu qui donne mon bebew. 

 

Nationalisme (n.m.) : Exaltation du sentiment national. En même temps, entre la victoire du XV de France féminin, le show Quartararo en moto GP et la participation de Gonzaga en finale du Championnat universitaire de Basketball américain, difficile de ne pas être chauvin. 

 

Paix (n.f.) : Quelque chose d’inestimable, qui ne tient qu’à un fil. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur le Brexit, l’Irlande du Nord fait face à des difficultés d’approvisionnement. Des centaines de jeunes unionistes sont descendus violemment dans la rue et ont attaqué la police et les institutions locales.

 

Paradoxe (n.m.) : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Pierre-Jean Chalençon affirme avoir « dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins » où il aurait croisé « des ministres ». D’après la VAR, l’ancien ministre Brice Hortefeux était bien présent, au même titre que Alain Duhamel. 

 

Patrimoine (n.m.) : Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres. Exemples pour la France ? La baguette, Notre-Dame, le Mont Saint-Michel, l’ENA… Ah non autant pour moi, l’École Nationale d’Administration n’en fait plus partie depuis jeudi. 

 

Perestroïka (n.f.) : Cette fois-ci, Vladi restructure complétement la Russie. Le président vient de signer une loi lui autorisant de se présenter pour deux mandats présidentiels supplémentaires. Le Tsar le plus moderne de sa génération. 

 

Toxicboy (n.m.) : Il y a des relations qui ne sont jamais bonnes, qui sont vouées à l’échec. C’est le cas de celle entre l’Europe et Erdogan. Le président turc est à l’origine d’un nouvel affront en plaçant en retrait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une rencontre pour les droits humains. 

 

Corentin Madères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *