Dicopop de la semaine – n°51

Dicopop n°51 – semaine 11
15 mots non illustrés


Sept continents, sept péchés capitaux, sept années de malheur après un miroir brisé, sept couleurs dans l’arc en ciel, sept notes de musique, sept jours pour faire un test Covid de cas contact, sept comme la somme des deux faces opposées d’un dé.

Sept jours que vous l’attendez, le Dicopop est prêt !


 

Dehors (adv.) : Lieu du 3ème confinement décrété dans 16 départements français.

 

Drapeau (n.m.) : Celui de la Bretagne est partout, même dans le cahier qui répertorie les variants dans le monde.

 

Efficace (adj.) : Le vaccin AstraZeneca.

 

Étonnant (adj.) : Le choix des 15 volontaires qui vont s’enfermer dans la grotte de Lombrives pendant 40 jours, après avoir vécu une année confinée.

 

GOAT (acr.) : Sans Instagram, Messenger et Facebook, la jeunesse des Réseaux Sociaux s’est réunie sur Twitter pour se plaindre du crash mondial. Il s’agit désormais d’y rester.

 

Immunité (n.f.) : Zemmour semble avoir trouvé le collier à la télévision. C’est la chaîne CNews qui a été sanctionnée pour ses propos, d’autre furent virés pour moins que ça…

 

Inefficace (adj.) : La stratégie sanitaire du gouvernement.

 

Karma (n.m.) : Pour lui, le Covid n’existait pas. Il y a succombé (peut-être mais pas officiellement parce que ce serait mal vu donc on préfère parler de problèmes cardiaques). John Magufulli, président de la Tanzanie.

 

Long (adj.) : La guerre en Syrie. 10 ans de bain de sang.

 

Queen (ang.) : Beyoncé bat le record de récompenses avec 28 trophées remportés aux Grammys Awards.

 

Personne (n.m) : Présent aux JO de Tokyo. Pas de spectateurs étrangers. Plus le président du comité, plus le directeur artistique… On espère que les athlètes viendront.

 

Podium (n.m.) : L’Espagne y est au pied, le 4ème pays d’Europe à légaliser l’Euthanasie. Il fallait s’y prendre plus tôt pour la médaille.

 

Salut (n.m.) : Une cinquantaine de militaires français pratiquent le salut nazi à la perfection. Le respect et la tolérance, un peu moins.  

 

Sourire (n.m.) : Vous aurez plus de chances d’en croiser en Finlande qu’en France d’après l’ONU.

 

Tension (n.f.) : Les autorités russes descendent Biden. Lui, les qualifie de tueurs. Rien ne va plus entre ces deux grandes nations. Si vous voyez passer des projectiles au-dessus de vos têtes, vous saurez d’où ça vient.

 

 

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *