Dicopop de la semaine – n°48

Dicopop n°48 – semaine 8

14 mots non illustrés


Le mois de février se termine, déjà.
Les vacances à la neige, les premiers rayons de soleil, l’heure de gloire des critiques verseaux et la Saint-Valentin comme point d’orgue de l’amour.
Aussi court et appréciable qu’un Dicopop.


 

Cinq-cent-mille (nbre) : Les morts du Covid aux États-Unis. Les fuites de données médicales sur le net en France. Les fiascos vont par demi-million.

 

Décalage (n.m.) : lancement d’une plate-forme en ligne pour soutenir la candidature (pas officielle) d’Eric Zemmour à la présidentielle de 2022. Attendez… ceux qui le supportent ont vraiment internet ?

 

Exemple (n.m.) : L’Arménie a voulu prendre le sien sur la Birmanie. L’élève ne dépasse pas le maître. L’armée a manqué son coup-d’Etat.

 

Furtif (adj.) : Les Daft Punk réapparaissent pour disparaître définitivement.

 

Idée (n.f.) : Inviter des influenceurs riches (et stupides) à l’Élysée pour essayer de comprendre les problématiques de précarité étudiante. Masterclass du gouvernement.

 

Intégration (n.f.) : Biden a réussit la sienne cette semaine. 100 jours après son investiture, il réalise ses premières frappes aériennes en Syrie.

 

Laisse pas traîner ton fils (paroles) : Parce que trop souvent, certains glissent. Une adolescente de 14 ans perd la vie dans une rixe entre bandes rivales.

 

Pie (n.f.) : Oiseau bavard, attiré par ce qui brille. Twitter, en somme. La plate-forme prévoit de monétiser certains contenus.

 

Précarité (n.f.) : Celles des étudiantes ne sera plus qu’alimentaire. Wow.

 

Provinciaux (n.m.) : Souvent décriés par les Parisiens, personnes enviées désormais, alors que la capitale est sous le coup d’un confinement local.

 

Recrutement (n.m.) : L’Élysée cherche un nouveau chef après le départ de Guillaume Gomez. Attention, savoir faire cuire des pâtes ne suffit pas. Ne croyez pas que Manu mange la même chose que vous.

 

Sage-femme (n.f.) : A contrario des autres métiers de la santé, elles n’ont pas eu énormément de travail en janvier 2021. Les naissances ont chuté de 13%. Besoin d’un coup de main ?

 

Stade (n.m.) : Sûrement un des plus beaux endroits pour vivre un moment fort. Enfin, sauf quand sa construction a causé la mort de 6500 ouvriers. Perso, je prendrais pas de billets pour la Coupe du Monde de football au Qatar.

 

Vivant (adj.) : On va le rester en Virginie. L’État qui a exécuté le plus grand nombre de personnes aux USA abolit la peine de mort.

 

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *