Dicopop de la semaine – n°47

Dicopop n°47 – semaine 7

15 mots non illustrés


Si en ce moment ce n’est pas la joie

Si sur la longueur tout vous déprime

Si cette période trouble vous fait perdre la foi

Si vous n’appréciez même pas ces quelques rimes

On vous comprend, on vous soutient

Essayons de croire que c’est bientôt la fin

Promis ce Dicopop vous fera sourire

Prenez quelques minutes pour souffler et le lire


 

Blanche (adj.) : Nos nuits depuis le début de l’Open d’Australie. Les plus patriotiques d’entre nous pourront bien dormir la semaine prochaine, les Français sont déjà tous éliminés.

Buffle (n.m.) : Faire face à de nombreux défis, une année qui n’apportera que de la malchance, éviter les malheurs de la vie. Sympa l’ambiance en 2021 selon l’horoscope chinois. Dans l’air du temps.

Célibataire (n.m.) : Aller au cinéma, manger au restaurant, passer la nuit dans un hôtel, acheter un cadeau dans un centre commercial, prendre un verre en terrasse après 18h…. A quoi bon être en couple si l’on ne peut même plus fêter la Saint-Valentin ? Une soirée canapé en tête-à-tête avec une pizza devant un FCGB-OM passionnant, c’est ça la vraie vie.

Cravate (n.f.) : Il est désormais plus obligatoire d’en porter pour siéger au Parlement néo-zélandais. Oui ça l’était. De toute façon, j’ai toujours préféré les nœuds papillons.

Démocratie (n.f.) : Pays dans lequel la liberté de la presse est fondamentale. Pas la Chine. Montrer ce qu’on veut, pas ce qu’on fait. La BBC world news en fait les frais.

Espoir (n.m.) : Revoir du public dans un stade (sans masques !). Cela nous avait manqué. De courte durée tout de même, Melbourne reconfine.

Études (n.f.) : A quoi bon en faire de grandes si c’est pour dénoncer les violences sexuelles subies durant celles-ci dans un #SciencesPorcs ?

Exemple (n.m) : Promouvoir l’égalité des sexes aux JO de Tokyo 2021. Que le président du comité d’organisation tienne des propos sexistes. On aurait pas dit mieux, sa démission n’y change rien.

Motif (n.m.) : La France et beaucoup d’autres pays instaurent un couvre-feu par mesure sanitaire. En Birmanie, c’est pour empêcher la population de manifester contre le coup d’État. A chaque problème sa solution. Vive la liberté.

Parenthèse (n.f.) : Profitez-en, c’est l’heure de la bonne nouvelle de la semaine. Le président colombien a annoncé la régularisation d’un million de migrants vénézuéliens. Alors, ça fait du bien ?

Partir (v.) : La terre en piteux état, l’humanité en danger. On peut comprendre les Chinois et les Émiratis partis à la conquête de l’espace. Par contre Mars, pas sûre que ce soit la meilleure solution.

Peine (n.f.) : Comment est ta peine ? La mienne s’en vient, la sienne s’en est allée. Benjamin Biolay est le grand vainqueur des Victoires de la musique 2021, il repart avec deux trophées.

Premier (n.m) : France. Pas quand il s’agit de trouver un vaccin mais plutôt pour faire des économies sur son administration. La Haute Autorité de Santé recommande de ne fournir qu’une seule dose aux personnes ayant déjà contracté le Covid. Malin ou radin ?

Revenant (n.m.) : Le virus Ebola, éradiqué depuis plusieurs mois. C’est vrai qu’en ce moment on s’ennuyait un peu, les virus ça nous manquait.

Téton (n.m) : Star de la semaine, on l’a vu sur toutes les chaînes. Au milieu des muscles saillants d’Olivier Véran, son téton est apparu, lorsque le ministre de la Santé s’est fait vacciner.

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *