Dicopop de la semaine – n°47

Dicopop n°47 – semaine 7
9 mots non illustrés 


Le printemps commence à s’installer, le fleuron de l’année est à portée de vue et la crise sanitaire semble même s’apaiser ! Alors prenez une branche de mimosa, ouvrez la fenêtre, et jonglez entre les définitions du Dicopop accompagné des mélodies de votre jardin.


Alors on danse (parole) : Retour de nos festivals musicaux cet été pour s’adonner aux plaisirs de la vie… Avec l’obligation d’être assis, de porter le masque, et le tout limité à 5 000 individus. On attendra encore un peu pour les joies de la vie.

 

Avenir (n.m.) : Le joueur du PSG Kylian Mbappé a su répondre fermement aux critiques : un triplé cinglant contre une équipe de Barcelone s’apparentant plus à des juniors. Future icône du football mondial ?

 

Cosmique (adj.) : Le robot Perseverance, envoyé par la NASA, s’est enfin posé sur le sol Martien afin d’y rechercher des traces de vie antérieure. Espérons qu’il ne ramène pas un nouveau variant de la COVID.

 

Défi (n.m.) : Emmanuel Macron a incité les youtubeurs Mcfly et Carlito à réaliser une vidéo dans laquelle ils rappelleront les gestes barrières. Si cette dernière fait plus de 10 millions de vues, le duo pourra tourner un concours d’anecdotes avec le Président. À quelques mois des futures élections… pas bête la guêpe.

 

Festival (n.m.) : L’ancien présentateur du journal de TF1 Patrick Poivre d’Arvor est accusé de viol à l’encontre d’une étudiante entre 2004 et 2009. Véritable feu d’artifice, les langues se délient et les oreilles s’ouvrent enfin.

 

Immunité (n.f.) : Alors qu’aucunes mesures sanitaires ne sont en place, que les quartiers pauvres ne sont pas munis de gel hydroalcoolique et que la population s’élève à 1,3 milliards… les cas de COVID en Inde sont en baisse : le concept d’immunité collective que la France refuse de comprendre.

 

Printemps (n.m.) : Les beaux jours arrivent ! Il est temps de sortir, d’admirer les bourgeons et… enfin sauf pour la princesse Latifa al-Maktoum, séquestrée depuis 3 ans par son père, l’émir de Dubaï, dans une de ses villas.

 

Positivisme (n.m.) : Un peu de gaieté en cette période ! Aucun rhinocéros n’a subi de braconnage au Kenya en 2020. Espérons que les braconniers restent confinés encore longtemps.

 

Récurrence (n.f.) : Olivier Véran évoque la possibilité de renforcer les mesures sanitaires dans certains départements, voire d’envisager un reconfinement local. Et c’est reparti pour un tour ! Vivre avec le virus ? Ah ça, certainement pas.

 

Aryel Camus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *