Dicopop de la semaine – n°46

Dicopop n°46 – semaine 6
12 mots non illustrés 


Aussi classique que le prince de Bel-Air, aussi charismatique que Tommy Shelby, aussi fin que Michael Scofield, aussi aiguisé que Ragnar, aussi badass que Daenerys, aussi drôle que Chandler : vous le sentez vous aussi ? Le Dicopop is coming…


 

Chill (adj.) : Voilà comment étaient les propriétaires de Netflix lors des Golden Globes. Résultat ? 22 sélections pour la plateforme de streaming. En même temps, trop facile sans cinémas. 

 

Chirurgien (n.m.) : Dupont-Moretti tente de faire un cautère sur une jambe de bois. En effet, il se veut optimiste sur les chiffres de féminicides en 2020. Allez, plus que 90 de moins, et on arrivera enfin à quelque chose. 

 

Classique (n.m.) : Les héros ne portent pas tous une cape. Bon, d’accord, c’est du fait et refait. Mais pour Sir Thomas Moore, c’est la vérité. Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale est décédé ce mardi. À peine sorti d’un cancer, le centenaire avait récolté lors du premier confinement 35 millions d’euros pour les soignants en faisant des tours de son jardin. 

 

Climat (n.m.) : Vous vous souvenez de Kyogre et Groudon ? Mais si, les Pokémon de la troisième génération qui influençaient la météo ! Bah ils semblent être de retour : alors que le Sud-Ouest de la France est inondé, nous pourrions connaître d’ici 2100 des canicules à 50° !

 

Froussard (adj.) : Quel que soit l’âge, on peut avoir peur des fantômes, des aliens, des araignées. Ou d’annoncer un nouveau confinement. 

 

Glasnost (n.f.) : Ahlala, quel homme ce Vladi ! Totalement transparent ! Surtout quand il s’agit d’annoncer l’emprisonnement de son opposant, Alexeï Navalny… 

 

Longévité (n.f.) : Arriver au sommet n’est pas le plus difficile. Non, le plus dur, c’est d’y rester. Demandez à Cristiano Ronaldo. Ou à Christopher Plummer. L’acteur le plus vieux à avoir été oscarisé (82 ans) est décédé vendredi. Bonne route champion.

 

Lundi (n.m.) : La fin du week-end, le début des problèmes… Personne n’aime le lundi. Et encore moins les birmans, qui ont commencé leur semaine avec un p’tit coup d’Etat des familles. 

 

Magicien (n.m.) : La femme sciée. Le billet déchiré. La lévitation. La disparition et la réapparition de Diary Sow, auteur du roman « Et les masques tombent ». Vous avez là la liste des tours de magie les plus connus au monde. 

 

Opportuniste (adj.) : Sacré personnage qu’Edouard Balladur. L’ancien premier ministre, sûrement en manque de visibilité, n’a pas hésité à rajouter son nom à la tentaculaire affaire Karachi. Manque de bol, le voilà encore dans l’ombre d’un ancien président, lui l’éternel Poulidor. 

 

Sevrage (n.m.) : Avec sa politique de « génération sans tabac », Emmanuel Macron espère préserver nos voix. 

 

Souvenirs (n.m.) : Manger au restaurant. Se prendre dans les bras. Aller en concert. Boire une bière. Des choses qui nous paraissent si lointaines, mais qui sont pourtant si proches pour Joseph Flavill. Le jeune homme de 19 ans vient de se réveiller dans un monde terrifiant après 10 mois de coma. 

 

 

Corentin Madères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *