Dicopop de la semaine – n°42

Dicopop n°42 – semaine 2

12 mots non illustrés


Abruti (adj.) : En pleine crise écologique et sanitaire mondiale la Corée du Nord adopte un comportement adéquat et exemplaire : renforcer ses capacités nucléaires afin de renverser « le plus grand ennemi » de la nation : les États-Unis.

Cuisson saignante s’il vous plaît ! (phrase) : Mots que vous ne prononcerez pas encore quelques temps puisque les restaurants et bars ne devraient pas rouvrir le 20 janvier comme prévu.

Dépression (n.f.) : État de la plupart des étudiants et professeurs d’université, complètement relégués au second plan par le gouvernement qui n’a annoncé aucune date de rentrée. Pop-Up parie deux malabars que ce ne sera pas avant mars.

Élite (n.f.) : Sciences Po vacille depuis l’affaire Duhamel. Le professeur est accusé d’inceste, faits dont le directeur de l’institut était informé depuis longtemps, sympa l’ambiance.

Efficace (adj.) : Total contraire de la France qui n’a même pas encore atteint 100 000 citoyens vaccinés.

Expert (n.m.) : Pour établir des mesures précises concernant le vaccin, le gouvernement français a tiré au sort 35 français spécialistes en virologie, scientifiques reconn… ah bah non, ce sont juste des citoyens lambda, pratique !

Fiesta (n.f.) : Des américains partisans de Donald Trump se sont introduits dans le Capitole ce 7 janvier pour contester l’élection officielle de Joe Biden. 4 morts. C’est ce qu’on appelle une démocratie.

Indépendance (n.f.) : Le Premier ministre anglais refuse le référendum sur l’indépendance de l’Écosse dont 58 % de la population souhaiterait s’extirper du Royaume-Uni.

Loisir (n.m.) : Vous adorez le sport et plus précisément le rugby ?! Vous serez heureux d’apprendre que la coupe d’Europe est suspendue et que le Tournoi des 6 nations pourrait subir le même sort. Continuons de ne pas nous distraire.

Moula (n.f.) : Jeff Bezos est désormais dans le rétroviseur d’Elon Musk qui devient l’homme le plus riche du monde en atteignant les 188,5 milliards de dollars. Tout le monde n’a pas les mêmes fins de mois.

Nostalgie (n.f.) : Twitter ainsi que Facebook ont suspendu le compte du 45ème président des États-Unis pour « incitations à la violence ». Oscillation entre censure et respect des conditions d’utilisation, au moins les tweets épineux de Donald Trump ne vont pas nous manquer.

Visionnaire (n.m.) : Quoi de mieux que d’avancer le couvre feu de 20h à 18h dans 15 départements pour endiguer le virus ? Notre économie s’en réjouit déjà.

Aryel Camus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *