Dicopop de la semaine – n°41

Dicopop n°41 – semaine 53

12 mots non illustrés


Au revoir 2020. Année révélatrice des priorités, du non-essentiel, des amitiés, du prix de la santé, de l’utilité des révoltes, des inégalités et bien plus encore. Plutôt que de souhaiter une bonne année, espérons juste qu’elle soit meilleure.


Apéro-visio (n.m.) : Mode du confinement que les habitants de 15 départements de l’Est de la France vont devoir retrouver après le couvre-feu avancé à 18h. Force pour le moment de solitude après avoir raccroché.

Caprice (n.m) : Après une semaine de réflexion, Trump signe et valide le Plan de Relance à 900 milliards. Ne jamais oublier, c’est lui qui choisi.

Contraste (n.m.) : Se réjouir de l’autorisation de l’IVG en Argentine. Se rendre compte que c’est seulement le troisième pays d’Amérique Latine à le légaliser.

Conversion (n.f.) : Cuba supprime le Peso convertible pour ne conserver qu’une seule monnaie nationale. Alors que chez nous certains confondent encore les centimes et les minutes dans leurs calculs…

Divorce (n.m.) : Ce n’est jamais facile, les deux parties négocient la garde des enfants tout en voulant conserver leurs privilèges. Et une fois qu’un accord est trouvé, l’adolescent en crise veut se détacher du père et conserver la garde complète chez la mère. Bref, le Brexit.

Dangereux (adj.) : Être journaliste en 2020. Dans le monde, 50 ont été tués, 400 emprisonnés.

Extérieur (n.m) : Passer son premier confinement à bronzer sur le transat, et manger sur la terrasse en plein soleil durant le deuxième, effectivement ce n’était pas normal. 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée (14°C en moyenne).

Inconscience (n.f.) : Organiser une fête de nouvel an à 2500 personnes en pleine pandémie mondiale.

Mauricette (prénom) : Petite dame de 78 ans première à bénéficier du vaccin en France (et de ses effets secondaires ?).

Mariage (n.m.) : Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se réunissent pour réinventer l’Alsace qui devient la Collectivité européenne d’Alsace. Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver.

Poubelle (n.f.) : Plus la Chine, elle qui vient d’interdire l’importation de déchets sur son territoire. Quelqu’un d’autre est volontaire pour tout récupérer ? Parce qu’on ne va pas tout garder quand même…

Stop (int.) : Le Kazakhstan abolit la peine de mort. S’il était réel, Kazakh et de notre époque, Scofield n’aurait même pas eu besoin de s’échapper. Ça se joue à rien.

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *