Dicopop de la semaine – n°31

Dicopop n°31 – semaine 42

17 mots non illustrés 


Halloween approche à grands pas, et les faits d’actualités semblent remplis de terreur. Cette année
pas de déguisement superficiel, prenez juste votre paquet de bonbons, une tarte à la citrouille et
une bonne couverture, et plongez dans votre joyeux rendez-vous du dimanche, le DicoPop. Au
programme ? Sport, culture et quelques scandales.


Acolyte (n.m.) : Tout seul on va plus loin, à plusieurs on va plus vite. Les Etats-Unis et la Russie ont envoyé ensemble deux cosmonautes en direction de la Station Spatiale Internationale. Résultat : record de vol du trajet le plus court à destination de l’ISS.

Aïe (interjection) : Mot prononcé par tous les habitants de Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint Etienne et Toulouse après l’annonce du couvre-feu.

Anniversaire (n.m.) : Des choses se sont passées depuis le mouvement de révolte du 17 octobre 2019 au Liban : l’explosion à Beyrouth, la précarité du pays, la COVID-19. Pourtant, la main mise sur le pouvoir des mêmes politiciens et des mêmes familles reste inchangée.

Apothéose (n.f.) : Lewis Hamilton égale Michael Schumacher au nombre de victoire en Formule 1 (91).

Cercle (n.m.) : C’est une figure géométrique, mais aussi une image : un cercle d’amis, le cercle des plus grands sportifs, le cercle des monuments historiques. Oh, bah tiens, le Sacré-Cœur vient tout juste d’y être classé.

Démesure (n.f.) : A l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du parti travailleur, le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un a dévoilé un missile balistique intercontinental. Menace ou égo surdimensionné ? A vous de voir…

Habitude (n.f.) : L’équipe de France de football est venue une fois de plus à bout de la Croatie, vice-championne du monde (2-1). Cela sent bon pour la phase finale de l’UEFA Nations League.

Hommage (n.m.) : Superbe victoire des Los Angeles Lakers en finale de la NBA. Elle est pour toi Kobe.

Immortel (adj.) : Etat dans lequel se sent Donald Trump après avoir survécu à la COVID-19. Attention à l’excès de confiance.

Irresponsable (adj.) : Le gouvernement japonais est décidé à rejeter à la mer de l’eau contaminée issue de Fukushima. La guerre contre la pollution continue.

Ouf (interjection) : Mot prononcé par tous les bordelais mercredi soir après avoir évité le couvre-feu.

Palmarès (n.m.) : Après avoir brillamment été au cœur d’un scandale avec l’affaire Bettencourt, puis avec la splendide affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy continue sur sa lancée en décrochant une énième mise en examen pour « association de malfaiteurs ». L’armoire à trophée de Zizou n’a qu’à bien se tenir.

Princière (adj.) : S’emploie pour parler de l’exposition Antoine de Saint-Exupéry à Lyon. Tout son univers est mis à l’honneur, au même titre que sa passion pour l’aviation, et ses qualités humaines.

Professeur (n.m.) : Métier à risque. Un enseignant d’histoire est retrouvé décapité dans les Yvelines, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet. La liberté d’expression finira-t-elle un jour par triompher ?

Réac (adj.) : Se dit de la future juge à la Cour Suprême américaine, Amy Coney Barett, qui s’est déjà revendiquée contre le droit à l’avortement. On vous souhaite une bonne année 1974.

Responsable (adj.) : Vertu que le gouvernement français tente d’inculquer avec le principe du pollueur-payeur : un malus automobile mis en place pour les SUV de plus de 1800 kg. Finalement, la guerre contre la pollution ne fait que commencer.

Technologie (n.f.) : Après les montres connectées et juste avant la sortie de l’Iphone 12, la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, annonce le déploiement de 1000 bracelets anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales. C’est une avancée sans précédent pour les victimes.

Corentin Madères 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *