DicoPop de la semaine – n°23

DicoPop de la semaine – n°23

12 mots non illustrés – Semaine 44


Un vent frais souffle sur le Dictionnaire de l’impertinence en cette semaine tempétueuse. Il a fallu s’armer de rapidité et d’un parapluie pour vous livrer des mots de qualité, secs et bien français.


 

Anniversaire (n.m.) : pour fêter les 55 ans de l’indépendance, les manifestants algériens ont réclamé l’indépendance.

Buissonnière (adj.) : fin du road-trip des Amériques pour Greta Thunberg : la COP25 prévue au Chili ne pourra finalement pas y être organisée. L’école reprend lundi, ça lui fera du bien. 

Choix (n.m.) : exercice de style discutable. Exemple : pour son interview, Macron privilégie Valeurs Actuelles. Les stratégies de Manu sont donc encore un leurre.

Fffiooouuuu (interj.) : bruit de la tempête Amélie ayant frappé nos côtes. On nous signale qu’Eric Zemmour valide le « nom bien français ».

Intemporel (adj.) : 600 000 exemplaires vendus en une semaine ou comment mettre une fessée aux nouveaux héros littéraires. Éternel Astérix.

Merci (n.m.) : aux vents de la tempête Amélie de la part de tous ceux qui essayent d’arrêter de fumer à l’occasion du Mois sans tabac. Pas facile d’allumer une clope. 

Nuptial (adj.) : ça donne quoi la lune-de-miel torride entre une Peugeot 305, une Fiat 500 et une Chrysler Cruiser ?

Opportunisme (n.m.) : votre pays a perdu la Coupe du Monde de rugby ? Quelle importance ? Quand vous êtes le Prince Harry, vous pouvez glisser dans le vestiaire de l’Afrique du Sud pour boire une bière avec les vainqueurs. Ça sert les anciennes colonies !

Poux (n.m.) : se réjouissent cette semaine du départ du speaker de la Chambre des communes britannique John Bercow. Celui-ci avait en effet abandonné le port de la si classieuse perruque dans l’hémicycle.

Saison (n.m) : période de travail qui dure environ 4 mois et qui ne suffira plus pour toucher l’allocation chômage.

Victime (n.m.) : le saisonnier forcément.

Wushu (n.m.) : sports d’arts martiaux énergétiques chinois dont Jean-Pierre Farandou, nouveau président de la SNCF, aurait besoin pour maîtriser la situation (tendue).

 

Maxime Giraudeau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *