DicoPop de la semaine – N°15

DicoPop de la semaine – N°15

N°15 – Semaine 5

13 mots non illustrés


Le sport trouve sa beauté dans le désamour de ses supporters qui, fuyant la défaite, se réfugient dans des victoires adjacentes. Autrement dit, les supporters (spécifiquement français) sont de bons gros opportunistes. Le DicoPop l’est aussi, saisissant les mots et les maltraitant au gré de ses inspirations.


Ambivalence (n.f.) : tendance à manifester simultanément deux tendances à l’égard d’un objet. Par exemple, quand on récréé au niveau international les bonnes vieilles oppositions qui font bien chier depuis 30 ans au sujet de la crise au Venezuela. D’un côté russes et chinois, de l’autre français et étasuniens. Un classique rejoué encore en 2019. Attention, vous l’avez certainement déjà vu. 

Briscard (n.m.) : le loup de mer de 73 ans, Jean-Luc Van Den Heede, remporte en 211 jours de navigation la Golden Globe race, course à la voile autour du monde « à l’ancienne », sans assistance aucune ni communication moderne. Vous doutez de sa bonne foi ? Preuve de votre tort : il ne sait même pas qui sont les Gilets jaunes. Maintenant vous l’enviez.

Choc (n.m.) : l’affiche de la finale de la Coupe de la Ligue masculine sera inédite : Guingamp contre Strasbourg. Un peu comme si M.Pokora était opposé à Chantal Goya pour le Grammy Awards du meilleur album.

Espion (n.m.) : le fabricant chinois de téléphones portables Huawei a été accusé par les États-Unis d’espionnage frauduleux, pouvant viser à fournir des informations privées à la Chine. Ah oui, toujours les bonnes vieilles oppositions. 

Hommage (n.m.) : il y en a eu deux cette semaine. L’un si émouvant rendu par les nantais à Emiliano Sala, un argentin qui ne lâche rien, et l’autre si frustrant rendu par la Fédération Française de la Loose à Yoann Huget, on vous passe les raisons. 

Interloqué (adj.) : état de questionnement profond quand on parle d’un biopic sur la chanson Je danse le mia du groupe IAM, mais qui n’apparaît qu’à partir du moment où sont nommés Mickaël Youn à la réalisation et Jul à l’écran. Meilleur pitch de l’année.

Jaurès (n.p.) : l’Histoire est cruelle et l’ironie toujours fatale. L’activiste de gauche, liquidé en plein Paris il y a 105 ans, voit aujourd’hui son journal L’Humanité placé en liquidation judiciaire.

Meuler (v.) : locution qui exprime un froid intense faisant tomber les orteils et transformant votre langue en Pirulo anti-vegan goût chair humaine. Une certaine idée de ce qu’ont pu vivre les habitants du Minnesota avec un record de -53 degrés (celsius, oui oui).

Pusillanime (n.m.) : excès de politesse. Démonstration : « Mais oui Eric, vous avez tellement raison. » « Vous avez un si beau prénom, Laurent. » « Avec vos pensées, je me sens moins politiquement seul. » « Venez ! Tenons une liste européenne conjointe. » « Oublions ça, affranchissons-nous de ce monde et faisons une coloc’ tous les deux ! ». Ou quand Laurent Wauquiez rencontre Eric Zemmour.

Récession (n.f.) : ralentissement de l’activité économique, pour les pompes funèbres en l’occurrence, après que la sécurité routière ait dévoilé les chiffres 2018 de la mortalité sur les routes, historiquement au plus bas.

Tournoi : celui des Six Nations de rugby a bel et bien commencé, et sur les chapeaux de roue pour les françaises, qui déglinguent les galloises 52 à 3. Merci mesdames.

Uppercut (n.m.) : et le XV de France masculin a bel et bien déjà pris dans les dents sa première défaite face aux gallois. « Ça commence à bien faire » a déclaré le capitaine Guilhem Guirado. Ouais, attention hein, d’abord.

Victoire (n.f.) : on aurait de fait aimé vous parler du XV de France. Mais non. Selon l’OFCE, le mouvement des Gilets jaunes aura permis une hausse du pouvoir d’achat pour 3 français sur 4. Hausse de pouvoir d’achat que les commerçants pourront par exemple usiter en réparant leurs vitrines brisées. La boucle est bouclée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *