DicoPop de l’année – 2019

Rétrospective sur les petits et grands événements qui ont fait l’année de 2019. C’est l’heure du bilan, avant de s’engager vers une nouvelle décennie.

35 mots non illustrés

Argent (n.m.) : Entité qui fait la différence lorsqu’il s’agit de l’organisation de grandes compétitions sportives. Les championnats du monde d’athlétisme ont eu lieu à Doha, sous une chaleur assommante, mettant en péril la sécurité des sportifs.

Blague (n.f.) : C’est comme cela que Volodymyr Zelensky aura séduit les ukrainiens. L’ancien humoriste est élu président avec 73% des voix.

Changement (n.m.) : « Le changement est une loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur », conseillait le regretté Jacques Chirac. Alors n’ayez pas peur du changement de décennie, tout va bien se passer.

Collision (n.f.) : Celle, accidentelle, de deux hélicoptères au Mali aura provoqué la mort de 13 soldats français. Un hommage national leur a été rendu.

Combat (n.m.) : Celui contre la mort de Vincent Lambert, dans le coma depuis 11 ans, a pris fin.

Culte (n.m.) : Ces lieux sont des cibles privilégiées des terroristes. Entre les attentats contre les mosquées en Nouvelle-Zélande et ceux, très meurtriers, contre les églises au Sri Lanka, il n’y fait pas bon vivre.

Détraqué (adj.) : Se dit du climat alors que le mois de juillet a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde. Le record de chaleur également battu en France (45,9°C) et à Paris (42,6°C) et un mois de décembre avec 15°C agréables mais inquiétants.

Espoir (n.m.) : Alors que Julian Alaphillippe porte le maillot jaune du tour de France si bien sur ses épaules pendant 14 jours, tous les français attendent de le voir arriver à l’arc de triomphe vainqueur. Il n’en est finalement rien (5ème), le colombien Egan Bernal le devance.

(L’) Empereur (n.m.) : Surnom de Karl Lagarfeld. Le grand couturier est décédé le 19 février dernier.

Flambeau (n.m.) : Theresa May a passé celui de premier ministre britannique à Boris Jonhson, dans la tourmente d’un Brexit interminable.

Flèches (n.f.) : Armes utilisées par les étudiants contre les forces de l’ordre lors des grands manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition.

Flop (n.m.) : Le plus gros de l’histoire des médias. Lorsque tous nous apprennent l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès après 8 ans de cavale. Sauf qu’en fait c’était pas lui.

Foutoir (n.m.) : État de l’Algérie qui a vu ses citoyens manifester pendant deux mois contre le président en place. Abdelazize Bouteflika a finalement démissionné en avril, remplacé par son ex-premier ministre Abdelmajid Tebboune en décembre.

Glauque (adj.) : Lorsque les corps de 39 personnes ont été découverts dans un camion bulgare à Londres.

Journée (n.f.) : Celle du 24 avril nous aura vu perdre Dick Rivers et Jean-Pierre Marielle.

Légende (n.f.) : On ne le présente plus. Rafael Nadal, a remporté son douzième Roland Garros.

Libération (n.f.) : Ici, de la parole des femmes avec les nombreuses manifestations contres les violences faites à leur égard. Encore 148 féminicides décomptés cette année, toujours 148 de trop.

Liste (n.f.) : Voici un nouveau film à ajouter à votre liste Netflix, déjà bien trop longue : Le film Parasite de Bong Joon-Ho. S’il a remporté la palme d’or, ce n’est sûrement pas pour rien.

Majorité (n.f.) : L’age qu’a eu ma sœur cette année. Ah, se dit aussi des 86% de votes qu’a obtenu la nouvelle constitution du gouvernement communiste de Miguel Diaz-Canel à Cuba.

Mode (n.f.) : Elle était de traverser la Manche cette année. Après Francky Zapata qui l’a fait à l’aide de son flybord, Sarah Thomas a réalisé l’exploit de la traverser 4 fois à la nage.

Octogone (n.m.) : N’a pas eu lieu.

PLS (acr.) : Position latérale de sécurité. Exemple : La FFL est en PLS voyant que le couple de danseurs sur glace français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ait remporté un quatrième titre de champions du monde.

Procrastination (n.f.) : Le fait de tout remettre au lendemain. Le royaume-uni est devenu professionnel dans le domaine quand il s’agit du Brexit. (23/03 → 12/04 → 22/05 → 31/10 puis désormais l’an prochain)

Proposition (n.f.) : Si vous en avez une à faire pour le projet de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a pris feu en avril dernier, contactez nous.

Punchline (n.f.) : « Avec des si on refait pas le monde, on coupe la forêt d’Amazonie » L au carré

Raciste (adj.) : Sûrement le cas d’une majorité de français quand on voit le Rassemblement National arriver en tête des votes aux élections européennes. Cémence Botino, miss Guadeloupe, est quand même élue Miss France 2020 et succède à Vaimalama Chaves.

Second (nbre.) : L’éternel, Raymond Poulidor est décédé à l’age de 83 ans, le 13 novembre.

Suprématie (n.f.) : Ce qu’ont les joueuses de football américaines sur le monde après leur 5ème sacre cet été en France.

Surprise (n.f.) : Lorsque le Danemark remporte sa première coupe du monde de handball chez les hommes en début d’année et lorsque les pays-bas font de même chez les femmes en fin d’année.

Tragédie (n.m.) : Tous les crashs d’avions. Celui du boeing 737 max 8 en Éthiopie a quand même fait 137 morts.

Train (n.m.) : Moyen de transport se faisant de plus en plus rare depuis maintenant un mois et le début du grand mouvement de grève national contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement.

Triche (n.f.) : La Russie s’est cru plus maligne que tout le monde en trichant sur les résultats lors de contrôle anti-dopage. Résultats, les russes sont suspendus pendant 4 ans de toute compétition internationale, manquant donc les JO 2020 et la Coupe du monde de football 2022.

Trouble (adj.) : Lorsque notre vue est trouble, nous voyons double. Le Venezuela voit trouble. Le pays est dirigé par deux présidents Juan Gaido et Nicolas Maduro.

Veste (n.f.) : Elle fut retournée par l’armée soudanaise qui destitue son président Omar El-Bechir après 30 ans de pouvoir et 3 mois de manifestation. Retournée aussi par un agent administratif de la préfecture de police de Paris qui tue 3 de ses collègues avant d’être abattu.

Victoire (n.f.) : Le chef du groupe terroriste DAESH Abou Bakr Al-Baghadi est mort. Petite victoire pour les USA et le monde entier.

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *