Les dessous de Dior, une balade féerique

Depuis 2011, LVMH (Louis Vuitton-Moët Hennessy) organise des journées portes ouvertes de grandes maisons de couture : Givenchy, Guerlain, Dior et Vuitton. Un week-end à la découverte des nombreux savoir-faire des sites et à l’exploration de ces coulisses du luxe. Cette année ce sont les 12, 13 et 14 octobre que cet événement incontournable a eu lieu.

À Paris, ce ne sont pas moins de 20 sites appartenant à LVHM qui ont accepté d’ouvrir leurs portes gratuitement. Un événement qui attire toujours autant de monde. En effet pour accéder à ces visites il faut être patient car il y a en général plus d’une heure d’attente pour découvrir l’intérieur des murs de ces maisons de luxe.

Ces journées permettent de profiter de l’ouverture des salons Guerlain, Louis Vuitton, Givenchy et bien d’autres. Elles mettent en valeur le savoir-faire LVMH à travers de nombreux ateliers. Ce week-end prend la forme de visites guidées, d’ateliers de démonstration ainsi que de conférences. Des moments intimes partagés entre artisans et grand public qui en font une expérience unique.

À cette occasion, l’atelier de couture et de création Dior a ouvert ses portes au grand public le vendredi 12 octobre. Nous avons eu l’honneur d’aller visiter cette maison.

Situé au 30 rue Montaigne, dans le cœur de la capitale, Dior est une des maisons, sinon la plus emblématique, de la haute couture. Christian Dior a fait son premier défilé en 1947 dans ce lieu et depuis le succès de la maison ne cesse de perdurer. Dior continue en effet à s’adapter à toutes les époques malgré les différents directeurs artistiques qui ont succédé à Christian Dior.

Les différents ateliers de couture se situent dans ce lieu magique. De la maroquinerie à l’horlogerie en passant par l’atelier tailleur et le Baby Dior, nous avons vu comment ils fabriquent les pièces. Chaque métier est présenté, passant de la confection d’une paire de chaussure signée Dior à la réalisation de bijoux, nous pouvons découvrir l’artisanat de la maison avec des professionnels investis. Le travail d’un couturier est minutieux et précis, il faut par exemple 800 heures, 3 artisans et 3 mois de travail pour fabriquer un seul collier.

Quand il s’agit de l’atelier tailleur, chaque cliente a son propre mannequin que la maison Dior garde à vie et adapte aux changements du corps. Un couturier de l’atelier tailleur ne peut faire sa première veste qu’après 6-8 ans d’apprentissage, cela montre à quel point le travail réalisé est précis. En effet, la première veste tailleur Dior de 1945 existe encore et est en parfaite condition.

La maison Dior est la seule qui a encore son atelier chapeau situé au 5ème étage, elle est également la seule à faire de la couture pour enfant, Baby Dior, qui a fait son apparition en 1967. Les chaussures sont fabriquées en Italie, il faut une journée entière pour en fabriquer une du modèle Jadior.

Étant à Paris, nous avons pu entrer dans les dessous de Dior, mais cet événement s’étend bien plus loin : c’est à travers le monde entier que les sites LVMH ont accueilli le grand public le week-end du 12-14 octobre. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez apprécier les images de notre visite :

Crédits vidéo: Ariane Coude Du Foresto/Paola Gaucher

Crédits photo: Priscila Carrano/Ariane Coude Du Foresto

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *