Culture box oui mais pour un temps

Jeudi 29 octobre 2020, Emmanuel Macron reconfine les Français et ferme de nouveau les lieux culturels du pays. La crise sanitaire semble se pérenniser, les résultats ne sont pas satisfaisants. Les artistes sont dans l’incompréhension la plus totale et sans travail depuis plus de trois mois. France Télévision réagit et lance sa chaîne éphémère Culture Box pour les soutenir. Récit.

 

Mardi 17 mars 2020, date qui restera gravée dans nos mémoires. Le temps s’arrête, la France est mise sous cloche. La population accepte. Lundi 11 mai, le déconfinement redonne de l’espoir dans tous les domaines, la culture souffle et certaines salles, musées, rouvrent avec un protocole sanitaire stricte à mettre en place. Le second confinement vient couper l’herbe sous le pied de ce secteur… Théâtres, musées, cinémas de nouveaux vides. Le 10 décembre dernier, les artistes retiennent leur souffle et espèrent reprendre leurs activités. La sentence tombe, « Les établissements accueillant du public resteront fermés trois semaines de plus […] il s’agit des cinémas, des théâtres, des salles de spectacles, des musées » annonce le Premier ministre, Jean-Castex.

A l’issue de cette allocution, les comédiens, musiciens, humoristes… ne comprennent pas… Le chef de l’Etat laisse les français s’entasser dans les magasins dits « non-essentiels » mais leur interdit de se rendre au théâtre. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot pour France Inter : « C’est une situation tragique, [ce fut un] crève-cœur épouvantable [que] de prendre cette décision […] cette souffrance on la partage ». Les membres du monde culturel sont déprimés tout comme le secteur économique. La culture représente habituellement 4,4% de l’ensemble du PIB européen, 7,6 millions d’emplois et 643 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est un des secteurs les plus dynamique en Europe.

« La culture est essentielle, elle est au cœur du projet politique français » Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

L’Etat doit agir. Après trois mois d’inaction, d’attente insoutenable, Delphine Ernotte, PDG de France Télévision a pris les devants soutenue par le ministère de la Culture et le CSA*. « Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacles » a-t-elle annoncé lors d’un entretien pour Le Figaro. Une chaîne gratuite, 100% culture, accessible sur le canal 19 de la TNT anciennement France Ô dont l’objectif est de faire vivre la culture. Culture Box est née. La chaîne a été lancée ce lundi 1er février avec « Culture Box l’émission » animée par un duo de choc : Daphné Bürki et Raphäl Yem.

Culture et shows TV

Au cours du second confinement, le projet d’une chaîne télévisée sur le thème de la culture est envisagé. L’espoir de voir les espaces culturels rouverts étant très peu probables, le groupe France Télévision annonce fin janvier 2021 le lancement de Culture Box, une chaîne éphémère. « Il fallait aller plus loin puisque la situation ne s’améliore pas pour ce secteur […] lancer une chaîne éphémère c’était la possibilité de permettre aux artistes de montrer ce qu’ils faisaient » déclare Michel Fiels, directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, lors d’une interview pour France 3.

Cinq millions d’euros de budget ont été alloués à Culture Box. La télévision donne une opportunité aux artistes de faire valoir leurs talents, montrer qu’ils sont toujours là. C’est une première étape pour eux de retisser les liens dénoués avec leur public. Les téléspectateurs qui se rendront sur le canal 19 découvriront toutes les formes d’art : opéra, musique, ballet, théâtre, création urbaine, humour, concerts, classique, musées etc…Chaque jour et chaque soirée auront leur thème, leur art. Les Français verront « des spectacles qu’ils n’ont jamais vu à la télé jusqu’à aujourd’hui » déclare, pour Europe 1, Stéphane Sitbon-Gomez directeur des antennes et des programmes du groupe public.

Au programme de la journée, de multiples rediffusions de magazines culturels réalisés par France Télévision, par exemple l’émission « La Grande Librairie » animée par François Busnel. Des spectacles déjà filmés seront à l’antenne ainsi que des captations inédites. Culture Box mêle le direct et le pré-enregistré, tout comme son émission « qui est en train d’être affinée » assure Stéphane Sitbon-Gomez. « Culture Box l’émission » sera diffusée entre 19h et 21h « quand il y a le plus de monde devant la télé » conclut-il. Cette nouvelle chaîne donne la meilleure exposition des arts et cela sans aucune publicité mais seulement des parrainages.

« Le soir sera réservé aux spectacles » Stéphane Sitbon-Gomez. Des invités d’exceptions participeront comme nous l’avons vu avec le concert de Mika par exemple. La culture reprend peu à peu ses marques dans le territoire français qui l’a muselée.

A ce jour, Culture Box est annoncée comme étant une chaîne éphémère, mais pour combien de temps ?

 

* CSA = Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

 

Camille Juanicotena

Crédits photos : Gilles Gustine – France Télévisions / France TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *