Camille Lacourt, un an après l’arrêt de sa carrière

Crédits Photo : ITAR TASS / BESTIMAGE

Après une longue et brillante carrière en tant que dossiste français, Camille Lacourt décide de tout arrêter le 30 juillet 2017 à Budapest. C’est la tête haute que le nageur quitte les bassins puisqu’il sort champion du monde du 50m dos lors de cette dernière course. Une carrière clôturée là où elle a commencé.

C’est en effet à Budapest en 2010 que le nageur français se révèle à l’occasion du championnat d’Europe d’où il sort double champion. Après de nombreux titres nationaux, ce premier sacre international lance la carrière du jeune homme ; il deviendra premier champion du monde de la natation française l’année suivante. Il enchaîne alors les compétitions et rafle tout. Il renouvelle son titre de champion à deux reprises en 2013 et une autre fois en 2015.

Pourtant, l’avenir de Camille Lacourt dans le monde de la natation ne fut pas toujours une évidence. En effet, après une première défaite difficile à digérer aux Jeux Olympiques de 2012 et une tumeur bénigne à la hanche, le champion disparaît des bassins. Il fait son grand retour en 2015, peu entraîné mais très motivé, et il obtient son deuxième titre de champion du monde du 50m dos la même année.

L’année 2016 ne sera pas aussi glorieuse puisque le podium lui échappe pour la deuxième fois lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Un coup dur de trop pour le nageur qui décide d’entamer sa reconversion. Papa d’une petite fille, à 32 ans, Camille Lacourt veut se consacrer pleinement à son entourage. Il ouvre un restaurant-bar/cocktail à Paris appelé Le Fidèle, et envisage de travailler pleinement avec la marque de cosmétiques Clarins pour laquelle il réalise déjà des campagnes publicitaires depuis quelques années.

Avec 5 titres mondiaux, 5 sacres européens et 21 nationaux, Camille Lacourt a vécu son année 2017 comme une « année bonus » précise son entraîneur Julien Jacquier. Il décide de disputer une seule course aux championnats du monde de Budapest, le 50m dos, qu’il sait être sa dernière.

C’est en quelque sorte l’ultime défi du grand sportif français, défi qu’il relève haut la main en sortant de l’eau vainqueur. Ainsi, la boucle est bel et bien bouclée : à Budapest, une médaille d’or autour du cou et un titre de champion mondial dans la poche.

Credits photo : Tim Binning/TheSwimPictures.com

Mais un an après, qu’est devenu notre quintuple champion du monde? Son bar à cocktail n’a pas tenu le coup très longtemps puisqu’il a fermé quelques mois après son ouverture. Camille Lacourt a donc décidé de travailler plus en profondeur avec la marque Clarins et anime aujourd’hui des séminaires pour mettre son expérience d’athlète de haut niveau au profit des autres, notamment dans le monde de l’entreprise. Il a également de nouveau effectué un voyage a Haïti avec l’UNICEF aux côtés duquel il est engagé depuis plusieurs années. Côté natation, c’est le calme plat. Ses sorties en piscine se font exclusivement avec sa fille pour l’amuser, et il avoue ne plus nager du tout.

Le play-boy de la natation française en a donc bel et bien fini avec les bassins. Il s’épanouit dans sa nouvelle vie et c’est tout ce qu’on lui souhaitait. Ce ne sont plus les médailles qui lui pendent au cou mais les bras de sa petite Jazz qui est depuis son principal centre intérêt.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *