Blade Runner 2049 : les chasseurs de robot continuent leur traque !

Blade Runner 2049 : les chasseurs de robot continuent leur traque !

 

Aprés  Prisoners et Premier contact, le réalisateur de films de science-fiction Denis Villeneuve se met à la direction de la suite du célèbre film de Ridley Scott, Blade Runner.

L’enjeu est de taille pour le réalisateur, continuer une œuvre emblématique du cinéma 35 ans après, le challenge était aussi compliqué que celui de réaliser la suite de Star Wars, si ce n’est plus ! Car même si Star Wars a un univers spécifique qu’il ne fallait pas louper, Blade Runner est un film à l’ambiance et à la réalisation très particulière. Pour ceux qui ne connaîtraient pas voici une piqûre de rappel. Dans le futur, les Hommes ont développé des robots très perfectionnés pour explorer l’espace, les Répliquants, malheureusement certains de ces robots se rebellent. La police met alors en place une unité pour arrêter les Répliquants. Ces policiers sont appelés Blade Runners. A l’heure où les films sur le transhumanisme commencent à être courant, présenté de cette manière, Blade Runner ne paraît pas beaucoup plus original qu’un autre. Or pour les questions qu’il soulève, l’ambiance qu’il crée, c’est un film sublime. Une question se pose alors : est-ce que Blade Runner 2049 fait honneur à son prédécesseur ?

Critique du film

Comme l’a dit Denis Villeneuve, il était difficile de reprendre la suite d’un film aussi mythique que Blade Runner, mais bon…

 

 Le challenge est d’ailleurs merveilleusement réussi ! En effet, les deux choses les plus compliquées à réaliser pour Blade Runner 2049 étaient le scénario et l’atmosphère. Il fallait un scénario captivant qui devait faire lien au premier film et une ambiance quasiment identique. Sans cela le film aurait certainement perdu de sa valeur par rapport à son prédécesseur mais que ce soit l’un ou l’autre, le résultat est complètement réussi. L’atmosphère si particulière de Blade Runner a su être recréée. On retrouve donc les scènes calmes et lentes de Ridley Scott ainsi que son atmosphère sale et triste qui colle à merveille avec l’histoire. Le tout bercé par une bande son magnifique. Le scénario quant à lui a réussi à faire suite au premier opus sans perdre l’originalité d’un nouveau film. L’histoire d’un Répliquant se croyant exceptionnel, le passé non assumé d’un ancien Blade Runner mais aussi la quête d’un maniaque se prenant pour Dieu. Le réalisateur a su nous captiver en ajoutant même des détails intéressants amenant une réflexion au-delà du film. Comme la relation amoureuse de deux être normalement dénués de sentiments ou le statut d’un robot dans une société humaine. La relation n’étant pas sans nous rappeler le film de Spike Jonze, HER.

En plus de son scénario épatant, le film s’offre une esthétique superbe qui rend les scènes lentes citées plus haut beaucoup plus agréables. Il ne manque plus qu’un bon casting à Denis Villeneuve pour achever son œuvre. C’est pour cette raison que Ryan Gosling et Harrison Ford ont été appelés. Après avoir joué les coursiers de la mort dans Drive et les mauvais détectives dans the Nice Guys, Ryan Gosling nous prouve une fois de plus ses talents d’acteur en incarnant le Répliquant central de Blade Runner 2049. Le tout épaulé par Harrison Ford qui rejoue le rôle du vieux Blade Runner Deckard rongé par la culpabilité. On saluera aussi le talent de Jared Leto pour incarner Neander Wallace le créateur de Répliquant.

 

En conclusion malgré ses 3 heures de film qui peuvent refroidir, Blade Runner est une superbe réussite. Le film réussit à nous captiver du début à la fin en jouant subtilement la carte du retournement de situation finale. Même si un film particulier comme Blade Runner peut freiner certaines personnes il reste un grand film qu’il faut voir.

R-L

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *