Rattrapages du lundi 12 avril 2021

Vous avez le droit d’avoir les boules…

Depuis hier, les Anglais ont commencé leur déconfinement… Et pendant que nos « élites » vont dans des restaurants clandestins… Nos voisins d’Outre-Manche voient les terrasses de leurs restaurants et leurs bars rouvrir… Bon, l’ouverture se fait à l’aide de règles strictes. Les clients devront rester assis et les groupes limités à six personnes ou aux membres de deux ménages seulement. Attention, nouvelle règle : tous les clients “devront s’enregistrer sur l’application de traçage des contaminations du NHS”, le système de santé publique du Royaume-Uni. D’autant qu’il est conseillé aux clients de se rendre dans les pubs et les restaurants avec de l’argent liquide. À cause des terminaux bancaires qui pourraient avoir du mal à fonctionner en extérieur. Certes, les règles sont strictes, mais pendant ce temps, en France, on est loin d’être déconfiné…

Fusillade à Paris

Faits divers à présent… Ce lundi, en début d’après-midi, deux personnes ont été visées par des tirs près de l’hôpital Henry Dunant, rue Michel-Ange, dans le XVIe arrondissement de Paris. L’une des deux victimes, un homme, a succombé à ses blessures. La seconde victime, une femme travaillant comme agente de sécurité à l’hôpital, a été admise en soins intensifs. L’auteur des coups de feu a pris la fuite en scooter. « Il ne s’agit pas d’un attentat terroriste, il ne s’agit pas d’un attentat contre le centre de vaccination », a commenté Francis Spizner, le maire du XVIe arrondissement de Paris, présent sur place. Il a expliqué qu’il s’agissait « vraisemblablement d’un règlement de compte » et que « la personne qui a été visée a été visée à de nombreuses reprises. Il semblerait que l’agente de sécurité a plutôt été victime d’une balle perdue ».

Grève de la faim interdite en Russie

L’opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim dans son pénitencier, est menacé d’être alimenté de force par les autorités, a indiqué son compte Twitter officiel. Âgé de 44 ans, il a annoncé le 31 mars avoir décidé d’arrêter de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention dans le camp numéro 2 de Pokrov, à 100 km à l’est de Moscou, réputé comme l’un des plus durs du pays. Le militant anticorruption accuse l’administration pénitentiaire de lui refuser l’accès à un médecin et à des médicaments et de le « torturer » par privation de sommeil. Il avait déjà dit souffrir de fortes douleurs au dos et avoir perdu de la sensibilité à ses deux jambes. Triste sort pour quelqu’un qui veut seulement la démocratie…

Des nouvelles des Régionales

D’après une source gouvernementale, Jean Castex défendra au Parlement le maintien des élections régionales en juin. Le Premier ministre défendra cette décision, prise après la consultation controversée lancée ce week-end par l’exécutif auprès des maires dont une majorité (56 %) s’est prononcée pour tenir ces deux scrutins, les 13 et 20 juin comme prévus, mardi et mercredi au parlement. L’initiative du gouvernement avait suscité de nombreuses critiques de l’opposition et de certains élus, qui ont reproché à l’exécutif de vouloir à nouveau repousser des élections réputées défavorables pour La République en marche.

Justice pour Fabien Azoulay

Le Français, Fabien Azoulay, a été condamné en Turquie à 16 ans et 8 mois de prison pour avoir acheté du GBL, un solvant classé comme stupéfiant dans le pays. Homosexuel et de confession juive, l’homme de 43 ans est victime, depuis son incarcération, de multiples sévices physiques et psychologiques. Ses avocats et ses proches en appellent désormais au chef de l’État pour faire aboutir sa demande de transfert en France. Depuis la médiatisation de cette affaire, la mobilisation s’intensifie en France. La pétition de soutien à Fabien Azoulay a d’ores et déjà recueilli plus de 40 000 signatures.

Joyeux anniversaire Disneyland Paris !

Hier, c’était l’anniversaire du plus gros lieu touristique français ! Véritable pilier du tourisme français Disneyland Paris fête ses 29 ans. Il est la première destination touristique privée d’Europe. Le complexe, qui a failli être espagnol et qui accueille en moyenne 15 millions de visiteurs chaque année, traverse une très longue période d’inactivité. Il est sûr que dès la fin de la pandémie, le parc continuera de faire rêver petits et grands.

Raphaël Penault

 

Crédit Photo : page Facebook du bar The Bombardier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *