Rattrapages du samedi 20 mars 2021

Rectification

Le confinement auquel est soumis un tiers des Français depuis aujourd’hui a été rapidement simplifié avec la suppression de l’attestation de sortie. Les fleuristes, chocolatiers, concessions automobiles et magasins de réparation et d’entretien d’instruments de musique pourront rester ouverts dans les 16 départements soumis à partir de samedi au reconfinement.

Et plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme et sous le soleil samedi à Paris et dans quelques villes de province, contre le racisme et les violences policières, ont constaté des journalistes de l’AFP.


Alerte Volcan

Un volcan est entré en éruption, vendredi 19 mars, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l’Office météorologique islandais (OMI), provoquant une coulée de lave et faisant rougeoyer la couche de nuages. Un flot de lave s’écoulait d’une fissure dans le sol à Geldingadalur, près du mont Fagradalsfjall, selon des images vidéo tournées par un hélicoptère des garde-côtes.

La lave n’avait pas coulé dans le secteur depuis le XIIIe siècle : une petite éruption volcanique se poursuivait samedi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, sans autre conséquence que le spectacle du magma rouge incandescent.


Des nouvelles de la Birmanie

Si vous avez raté tout ce qui se passe ces temps-ci en Birmanie, ceci devrait vous aider. Hier, des manifestants pro-démocratie ont défilé sous la bannière du « paon combattant », un symbole utilisé lors du soulèvement populaire de 1988, puis par le parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Les manifestant sont prêts à résister « jusqu’au bout » à la répression meurtrière de la junte, condamnée par les pays occidentaux, mais aussi par ses voisins asiatiques.


Ça en serait presque raciste…

Les responsables olympiques et les autorités japonaises ont annoncé, à l’issue d’une réunion en ligne, qu’il n’y aura pas de spectateurs venant de l’étranger aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en raison des risques sanitaires importants. Les différents responsables japonais de l’organisation sont arrivés à la conclusion que les spectateurs « ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux olympiques », prévus du 23 juillet au 8 août, selon un communiqué.

Le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) « respectent pleinement et acceptent » cette conclusion. Un casse-tête se profile pour rembourser les billets vendus hors du Japon et faire face à cet important manque à gagner, alors que le budget de Tokyo 2020 atteint déjà 13 milliards d’euros, un record pour des Jeux olympiques d’été.

 

Qui est le pays le plus heureux ?

Pour la 4ᵉ année consécutive, la Finlande a été désignée pays le plus heureux du monde, selon le World Happiness Report, qui révèle un Top 10 dominé par les pays nordiques. 

Cette étude annuelle commanditée par les Nations unies, comprenait cette année, et contrairement aux années précédentes, des enquêtes sur la façon dont les pays ont géré la pandémie de coronavirus qui secoue le monde depuis plus d’un an.

Selon les auteurs du rapport, l’enquête de cette année examinait les effets de la crise sur la structure et la qualité de la vie des gens ainsi que la manière dont les gouvernements y ont fait face. L’Islande, le Danemark, la Suisse et les Pays-Bas sont venus derrière la Finlande dans l’indice de cette année. La France a fini 21ᵉ… (sans commentaires…)

 

Les héritiers du bouclier

Sortie vendredi dernier, Falcon et le Soldat de l’Hiver est une mini-série américaine en six épisodes produite par Marvel Studios et diffusée sur Disney+. Elle fait partie de la quatrième phase de l’univers cinématographique Marvel. Elle est basée sur les personnages de Sam Wilson / le Faucon et de Bucky Barnes / le Soldat de l’Hiver issu des comics Marvel. C’est à retrouver sur Disney + si vous voulez suivre les aventures des héritiers de Captain America.

 

 

Raphaël Penault

 

Crédit Photo : SHUTTERSTOCK

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *