Rattrapages du 9 février 2019

Sur les cinq doigts de la main

Hier, c’était l’acte XIII. Le treizième samedi consécutif où les gens se baladent dans les rues des villes avec une veste jaune, mais également un samedi marqué par un évènement devant l’Assemblée Nationale : un homme a eu une partie de sa main arrachée par une grenade de désencerclement. Néanmoins, les Gilets Jaunes sont de moins en moins nombreux à marcher : ils étaient environ 51000 dans la France. Puis, Christophe Castaner se dit « indigné et dégoûté » par l’incendie d’un véhicule de la mission Sentinelle : treize semaines à ressentir ça, il doit trouver le temps long.

Encore un incendie

Dans la soirée de samedi, vers 21h30, une explosion a eu lieu dans une boulangerie du 8e arrondissement de Lyon, qui a entraîné un incendie dans l’immeuble de deux étages qui la surplombait. Une femme et un enfant sont décédés et quatre personnes sont « légèrement blessées ». Selon le parquet, rien n’est écarté pour tenter de découvrir comment a eu lieu l’explosion, que ce soit de façon criminelle ou accidentelle.

BZH ≠ 44

Enfin Edouard.. Nantes n’est pas en Bretagne ! Le premier ministre nous a fait une bourde lors de son déplacement dans la ville. Ayant été reçu par la Présidente des Pays de la Loire, il l’a appelée la « Présidente du conseil régional de Bretagne ».. et a mis cela sur le compte de « l’émotion » car sa semaine a été « longue et intense ». La nôtre aussi, mais on ne mélange pas pour autant les régions !

Mais où est-il ?

Comme vous le savez, depuis un moment maintenant, Manuel Valls est en Espagne. Et aujourd’hui, un rassemblement a lieu à Madrid, la capitale, contre le chef du gouvernement Pedro Sanchez, le chef du gouvernement socialiste. Etant candidat à la mairie de Barcelone, M. Valls a décidé d’y aller ! Même si le rassemblement est.. conduit par la droite et l’extrême droite espagnole. Mais n’y a t’il pas un problème, du genre.. en France, tu n’étais pas contre l’extrême droite, Manuel ? L’Espagne t’a changé..

Tout (n’)est (plus) permis

Pendant que certains le passent, d’autres le quittent. Le Duc d’Edimbourg a renoncé à son permis : à 97 ans, le prince Philip vient de sortir miraculeusement indemne d’un accident de voiture, où sa voiture s’était renversée sur le côté après en avoir percuté une autre. Puis, il a commandé une autre voiture.. dans laquelle il a été pris en photo sans sa ceinture. Buckingham Palace a donc annoncé qu’il ne conduirait plus.. donc c’est officiel, vous pouvez retourner sur les routes, elles sont sûres maintenant.

Le deuxième date

Après leur première rencontre en juin 2018 à Singapour, les deux grands dirigeants Donald Trump et Kim Jong-Un vont se revoir. Ce ne sera ni dans le pays américain ni dans le pays nord-coréen, mais à Hanoï, capitale du Vietnam, pendant deux jours consécutifs : le 27 et le 28 février. Selon l’Américain, la Corée du Nord deviendra une « grande puissance économique » : vont-ils s’allier ? Vont-ils se détester à la deuxième rencontre ? Le suspense est à son comble..

Truc qui cloche chez Juliette Binoche ?

L’actrice Juliette Binoche était présente à la 69e édition de la Berlinale, le Festival International du film de Berlin, il y a deux jours, en tant que Jury. Cependant elle n’a pas fait entendre parler d’elle pour ses choix cinématographiques mais pour ses convictions et ses paroles à l’égard d’Harvey Weinstein, producteur mis en examen pour agressions sexuelles : elle lui souhaite donc la « paix dans son esprit et dans son coeur », et qu’en tant que producteur, il était fabuleux.. « la plupart du temps ». Elle a même essayé de se mettre « à sa place ». Hm.. ok Juliette…?

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Crédit photo : Reuters/Neil Hall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *