30 films à voir pendant le confinement

Ce sont des films qui nous ont fait pleurer, qui nous ont fait rire, qui nous ont émus, qui nous ont mis des frissons et qui nous ont laissé sans voix. Voici la liste, presque intime et surtout non exhaustive des films qui m’ont bouleversée, et qui pour beaucoup sont des grands classiques et des films cultes que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie !

Voici les 30 films que je vous recommande vivement en cette période de confinement !


Cette liste sera présentée en fonction des genres cinématographiques suivant cet ordre :

Thriller/ suspens, Drames, Gangsters, Humour, Comédies dramatiques et comédies romantiques, films d’actions.


FILMS THRILLER/ SUSPENS

  1. FIGHT CLUB de David Fincher

Sortie : 1999               Avec Edward Norton, Brad Pitt             PRIME VIDEO

Réelle satire de la société moderne, Fight Club raconte l’histoire d’un homme à l’existence morne, qui trouve peu de satisfaction dans son emploi et dans sa vie en général. Mais tout bascule quand il devient membre du Fight Club, une organisation de combats clandestins dirigé par Tyler Durden (Brad Pitt). Il prend alors part à des activités illégales et change radicalement de style de vie. Ce film est une vive critique de la société de consommation et s’insurge contre l’hypocrisie d’une société qui nous promet sans cesse l’impossible : la gloire, la beauté, la richesse.

 

  1. LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

Sortie : 1991                           Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster

Pour traquer le psychopathe qui terrorise le Middle West avec ses meurtres exclusivement féminins, le FBI est obligé de faire appel à l’aide du cannibal (et ancien psychiatre) Hannibal Lecter, enfermé dans une prison protégée depuis des années. La jeune agent Clarice Starling essaie donc de construire le portrait psychologique du tueur pour le traquer, mais le seul moyen d’obtenir des informations, est de révéler à Lecter des informations sur sa vie privée. Un film au suspens insoutenable, avec un Hannibal Lecter à la fois terrifiant et terriblement fascinant.

 

  1. USUAL SUSPECT de Bryan Singer

Sortie : 1995                           Avec Kevin Spacey, Gabriel Byrne       PRIME VIDEO

Le film suit l’interrogatoire mené par la police d’un petit malfaiteur infirme (Kevin Spacey). Il est l’un des seuls survivants d’un massacre commis la veille dans le port de San Pedro. Ainsi nous découvrons au fur et à mesure de l’interrogatoire les dessous de cette mystérieuse affaire derrière laquelle se trouverait le légendaire et intouchable criminel Keyser Söze. Inspiré d’une histoire vraie, ce film nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

 

  1. NE LE DIS A PERSONNE de Guillaume Canet

Sortie : 2006                          Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze

Un film à la française comme on les aime ! Dans le rôle d’Alex, François Cluzet est totalement anéanti après le meurtre de sa femme, Margot, par un serial Killer. Mais quelques années plus tard, alors qu’il essaie toujours de faire son deuil, il reçoit un mail anonyme dans lequel il trouve une vidéo filmée en temps réel qui montre sa femme Margot au milieu d’une foule de personnes. Commence alors la contre-enquête d’Alex pour découvrir la  vérité sur la disparition de sa femme…

 

FILMS DRAMATIQUES

  1. MIDNIGHT EXPRESS de Alan Parker

Sortie : 1978               Avec Brad Davis, Irene Miracle         NETFLIX

Ce film bouleversant retrace la véritable histoire du citoyen Américain William Hayes. Alors en vacances en Turquie, il essaie au moment de son retour de se faire un peu d’argent en rapportant du haschisch aux USA. Mais quand il monte dans l’avion, il est soumis au contrôle de sécurité et son cauchemar commence. Jugé pour possession de drogue, il écope de quatre ans de réclusion dans une prison Turque. Les conditions de vie sont déplorables, et il tente de survivre comme il peut. Après 3 ans de détention, il est rejugé pour donner l’exemple et est de nouveau condamné à 30 ans de prison pour trafic de drogues. Le véritable enfer débute alors.

 

  1. LA LIGNE VERTE de Frank Darabont

Sortie : 1999               Avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan     PRIME VIDEO

Tiré d’un livre de Stephen King, ce film raconte l’histoire d’un ancien gardien de prison à la retraite, hanté par ses souvenirs. En 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales de la prison, s’efforçant d’adoucir les derniers moments de ces condamnés. Il se remémore notamment l’un d’eux : le colosse John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Un homme intriguant, timide et candide, aux dons magiques, qu’on juge au début et qu’on ne peut finalement pas imaginer tuer à la fin.

 

  1. GRAN TORINO de Clint Eastwood

Sortie : 2008               Avec Bee van Anhey, Clint Eastwood           CANAL+

Ce film retrace l’histoire de Walt Kowalski, un homme retraité ayant fait la guerre de corée. Replié sur lui-même, raciste, il méprise la nouvelle population asiatique qui a immigré dans son quartier. Un jour, son voisin le jeune Thao, tente de lui voler sa précieuse Gran torino sous la pression d’un gang. Walt fait face à la bande et devient malgré lui le héros du quartier. La sœur de Thao, Sue, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Va alors naître une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie. Un magnifique film comme seul Clint Eastwood sait les faire, une vraie leçon de tolérance et d’amour.

 

  1. REQUIEM FOR A DREAM de Darren Arnosky

Sortie : 2000              Avec Jared Leto, Ellen Burstyn          NETFLIX

Ce film est une œuvre puissante qui remet en question la société moderne et ses addictions. Le film nous immisce au sein du quotidien de 3 consommateurs d’héroïne,  Harry, Marianne, et Tyrone et de la mère d’Harry, Sarah, complètement dépendante de la télévision. Alors qu’Harry et Tyrone se lancent dans un trafic de drogue, Sarah se prépare de son côté pour passer dans une émission télévisée, et se procure des pilules amincissantes qui ne sont autres que des amphétamines. Requiem for a dream relate une société de désillusion, dans laquelle le bonheur n’est qu’éphémère. Un film oppressant et perturbant.

 

  1. AMERICAN HISTORY X de Tony Kaye

Sortie : 1998               Avec Edward Norton, Edward Furlong          PRIME VIDEO

Ce film traite du racisme aux Etats-Unis dans les années 90, et plus précisément de la haine des Néo-Nazi pour les communautés noires de Los Angeles. Le film raconte l’histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son père abattu par un dealer noir, a épousé des thèses racistes et a pris part dans un groupe d’extrême droite. Les théories de la suprématie de la race blanche évoquées dans ce groupe le mèneront à commettre le double meurtre d’afro-Américains. Condamné à trois ans de prison, il en ressort radicalement transformé et tente d’empêcher son frère d’emprunter la même voie que lui. Un film tragique qui montre à quel point la haine peut aveugler les gens.

 

  1. MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood

Sortie : 2004               Avec Clint Eastwood, Hilary Swank               NETFLIX

Frankie Dunn, entraineur replié sur lui-même et solitaire prend soin d’éviter toute relation. Cette situation va toutefois changer lorsque ce vieil aigri rencontre Maggie Fitzegrald, boxeuse en retard pour son âge, mais au talent et à la motivation sans précédent. Il la repousse au début, mais se laisse finalement convaincre de devenir son coach. Se tisse alors des liens indéfectibles entre ses deux personnages abimés par la vie. Encore une fois, Clint Eastwood réalise un film terriblement tragique et émouvant, qui nous laisse sans voix.

 

  1. CAPHARNAÜM de Nadine Labaki

Sortie : 2018               Avec Zain Al Rafeea, Cedra Izam                   CANAL+

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : ” Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? “, Zain lui répond : ” Pour m’avoir donné la vie ! “. Cette histoire dramatique retrace l’histoire de Zain, un petit libanais à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Élevé dans la pauvreté suprême, il essaie de se débrouiller comme il peut pour survivre. Un film puissant qui romance l’histoire des oubliés des bas-fonds de Beyrouth, décrivant la déchéance et l’errance d’un garçon qui à a peine commencé à vivre.

 

FILMS DE GANGSTERS

  1. LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese

Sortie : 1990               Avec Ray Liotta, Robeert de Niro, Joe Pesci      NETFLIX

Ce film puissant retrace la véritable histoire d’Henry Hill, un mafieux New-Yorkais des années 50. Henry, depuis son enfance souhaite plus que tout appartenir à la Mafia. Il travaille rapidement pour le compte de Paul Cicero, le baron de la mafia New-Yorkaise et intègre vite la famille des Affranchis. Excès de drogue, d’argent, embrouilles et vols à main armée sont au rendez-vous dans ce chef d’œuvre signé Martin Scorsese.

 

  1. PULP FICTION de Quentin tarantino

Sortie : 1994               Avec  J. Travolta, S. Jackson, Uma thurman         NETFLIX

Pulp fiction décrit l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats d’Hollywood, Jules et Vincent au service d’un malfrat du nom de Marsellus Wallace. Les deux gangsters s’occupent de récupérer l’argent de leur patron et de gérer ses affaires, mais sont aussi chargés de missions plus particulières comme surveiller la femme de Marsellus, Mia. Ce film de gangster aux allures un peu loufoques parfois est un film culte à absolument regarder !

  

  1. IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE de Sergio Leone

Sortie : 1984                           Avec Robert de Niro, James Wood

Unis par un pacte, les jeunes Max, Noodles, Patsy et Cockeye trafiquent et volent depuis leur tendre enfance, et placent consciencieusement l’argent volé dans une mallette qu’ils partagent ensemble. Nous voyons alors grandir ces anti-héros tout au long du film, du ghetto juif de leur enfance vers les plus hautes sphères du crime organisé de NYC. Sergio Leone, dépeint l’avènement du gangstérisme au début des années 1900, à l’époque de la prohibition. Un paradis autant qu’un enfer pour ces personnages au destin tragique.

 

COMÉDIES DRAMATIQUES

  1. AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes

Sortie : 1999                           Avec Kevin Spacey, Anette Bening

Tout semble aller pour le mieux pour Lester Burnhamm. Une maison de rêve, une femme, une fille, de l’argent, un bon métier. Le parfait rêve Américain. Mais plus le temps passe, plus Lester se sent pris au piège dans un mariage vide de sens et sans plaisir, un travail ennuyeux, et il va alors tenter de dire « non » à ce destin morne de l’American way of life. Ce film grinçant met en évidence l’aliénation du quotidien, l’aliénation de l’image que l’on veut renvoyer de soi même, que le personnage principal est prêt à envoyer valser.

 

  1. FORREST GUMP de Robert Zemeckis

Sortie : 1994               Avec Tom Hanks, Robin Wright         NETFLIX

Ce magnifique film relate l’histoire mouvementée des USA entre les années 50 et 80 à travers le regard du « simple d’esprit » Forrest Gump. Forrest n’est pas un imbécile, au contraire, il est bien conscient du monde qui l’entoure, il prend seulement la vie comme elle vient, comme sa mère le lui a enseigné. Il se laisse porter comme une plume par le vent, et va ainsi croiser la route du succès et même de l’amour. Forrest ce personnage pur et innocent au destin exceptionnel va défier les conventions et devenir un symbole. Ce film est une véritable ode à la simplicité et à l’optimisme, et on en ressort obligatoirement changé.

 

  1. LA COULEUR DES SENTIMENTS de Tate Taylor

Sortie : 2011               Avec Emma Stone, Viola Davis, Jessica Chastain

En 1962, les lois radicales font autorité et dans la petite ville de Jackson, Mississippi, ce sont les noires qui font le ménage, la cuisine et qui s’occupent des enfants des blancs. Dans ce film passionnant, drôle, émouvant, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Poussées par une sourde envie de changer les choses, elles vont unir leurs destins, malgré la peur et le danger et écrire une histoire boulversante.

 

  1. LE CERCLE DES POETES DISPARUS de Peter Weir

Sortie : 1990                          Avec Robin Williams, Ethan Hawke

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse et austère académie de Welton aux USA. C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre du professeur de lettres anglaises, Mr Keating, qui encourage tous ses élèves à refuser l’ordre établi. Ce professeur va bouleverser la vie de ses élèves en leur apprenant à voir la vie autrement. Ce film est une véritable leçon de vie et de liberté. CARPE DIEM comme dirait ce professeur passionné de littérature et de lettres.

 

  1. AMADEUS de Milos Forman

Sortie : 2002                          Avec Tom Hulce, Elizabeth Berridge

Ce film nous plonge dans les mémoires d’Antonio Salieri, jadis musicien réputé, compositeur et surtout contemporain de Mozart. Hanté par le fantôme de ce musicien de génie, Salieri nous raconte la tragique histoire de Wolfang Amadeus Mozart. Arrivé à Vienne en 1781, ce jeune compositeur représente une menace pour le musicien Salieri. Surdoué, arrogant, Mozart devient vite le compositeur du siècle, au plus grand malheur de Salieri qui tente par tous les moyens de l’évincer.

 

  1. WILL HUNTING de Gus Van Sant

Sortie : 1998                           Avec Robin Williams, Matt Damon

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d’une bande de copains et passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et à commettre des petits délits qui risquent de l’envoyer en prison. Film culte qui traite de l’injustice et de l’inégalité des chances, Will Hunting est un film dont on ne se lasse pas.

 

  1. ARRETE MOI SI TU PEUX de Steven Spielberg

Sortie : 2003               Avec Leonardo Di Caprio, Tom Hanks           PRIME VIDEO

Inspiré d’une histoire vraie, arrête moi si tu peux raconte l’histoire du jeune Frank Abagnale, passé maître l’escroquerie dans les années 60. Véritable caméléon, Frank change d’identité comme de chemise ! Pilote de ligne, médecin, professeur d’université ou encore avocat, il est l’un des individus des plus recherchés des Etats-Unis.

 

FILMS HUMORISTIQUES

 

  1. LE PERE NOËL EST UNE ORDURE du Splendide

Sortie : 1982         Avec : T. Lhermitte, G. Jugnot, J. Balasko, C. Clavier, Anémone

Après les bronzés, la folle équipe du splendide signe un nouveau chef-d’œuvre humoristique : le père noël est une ordure ! Cultissime, ce film est tout simplement à mourir de rire : quiproquos, jeux de mots, stéréotypes et situations loufoques tout est réuni pour rire aux éclats !

 

  1. OSS117 LE CAIR NID D’ESPIONS de Michel Hazanavicius

Sortie : 2006               Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika

 En deux films, la saga OSS s’est placée immédiatement en tête des meilleures comédies françaises de tous les temps. Hubert Bonisseur de La Bath (personnage de roman créé 4 ans avant celui de Ian Fleming, on le rappelle) est bien notre James Bond, et on ne s’en lasse jamais !

 

COMEDIES ROMANTIQUES

  1. ORGUEIL ET PREJUGES de Joe Wright

Sortie : 2005        Avec Keira Knightley, Matthew Macdayen          NETFLIX

L’histoire prend place dans un petit village d’Angleterre du 18e siècle. Madame Bennett a cinq filles à marier. Deux d’entre elles trouvent rapidement chaussure à leur pied, mais pour Elizabeth les choses s’avèrent plus compliquées. Amoureuse du beau Darcy, celui-ci ne manifeste à son égard que distance et mépris. Entre orgueil et mauvaises interprétations, ce film retrace l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature Anglaise avec un film largement à la hauteur du chef d’œuvre de Jane Austen.

 

  1. THE NOTEBOOK de Nick Cassavetes

 

Sortie : 2004                           Avec Ryan Glosling, Rachel MacAdams

The Notebook est un film à l’eau de rose comme on les aime ! Les deux amoureux, incarnés par Ryan Gosling et Rachel MacAdams vivent le temps d’un été un amour passionnel. Issus de deux classes sociales éloignées, leur amour est impossible. Séparés pendant des années, le destin en décide autrement, et ils se rencontrent à nouveau.

 

  1. CYRANO de Jean Paul Rappeneau

Sortie : 1990                           Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet

On ne le présente plus. Le fameux Cyrano de Bergerac et sa belle Roxane sont des légendes de la littérature et du théâtre français. Ce film est magnifiquement mis en image et en tension par le réalisateur et constitue l’un des plus beaux films d’amour à la française. Les textes, les images et le jeu d’acteur : tout est absolument fantastique dans ce film qui fait largement honneur à l’œuvre d’Edmond Rostand.

 

  1. LALALAND de Damien Chazelle

Sortie : 2017                          Avec Ryan Gosling, Emma Stone

Au cœur de Los Angeles, Mia sert des cafés entre deux auditions, tandis que Sébastien, passionné de Jazz, joue du piano dans des clubs miteux. Tous les deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. C’est d’ailleurs le fondement même du film : le rêve et la passion. Damien de Chazelle oppose en duel la passion amoureuse qui lie Sébastien et Mia, mais aussi la passion artistique des deux artistes en devenir qui rêvent de réussir. Le film pose finalement la question : Est-ce que ces deux passions sont-elles compatibles ? Est-ce qu’elle peuvent cohabiter ensemble ?

 

FILMS D’UNE VIE

  1. MANGE PRIE AIME

Sortie : 2010               Avec Julia Roberts, Javier Bardem         PRIME VIDEO

Convaincue que son existence ne peut se résumer à un mari, une maison et une carrière, Liz Gilbert se découvre un nouvel appétit pour la vie dans cette histoire vraie, basée sur le best-seller du même nom. Liz plaque New York et part un an se ressourcer en Italie, en Inde et à Bali pour manger, méditer et peut-être même trouver le grand amour…

 

FILMS D’ACTION

  1. MATRIX de Les Wachowski

Sortie : 1999               Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburn        NETFLIX

Matrix, au delà de ses effets impressionnants (ralentis cultes, scènes de combats) est un film qui remet en question la société entière. La vie est faite de choix. La pilule rouge ou la pilule bleue ? La réalité ou l’illusion ? Néo, alors qu’il vivait une vie des plus normales, est « réveillé » par Morpheus et découvre la réalité, la vraie. Les humains sont devenus les escalves des machines qui les utilisent comme de vulgaires batteries avant de les jeter. Commence alors son combat pour détruire, avec les quelques derniers résistants, le monde de l’illusion. Culte.

 

  1. KILL BILL de Quentin tarantino

 

Sortie : 2003               Avec Uma Thurman, Sonny Chiba                 NETFLIX

Au cours d’une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n’a alors plus qu’une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l’organisation criminelle, dont leur chef Bill qu’elle se réserve pour la fin. Un grand Tarantino !

 

  1. TROIE de Wolfang Petersen

Sortie : 2004               Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom     NETFLIX

Dans la Grèce Antique, l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte au Roi Ménélas. L’honneur familial est en jeu, c’est pourquoi lui et son frère Agamemnon réunissent toutes les armées grecques afin de la récupérer et de lancer la guerre contre Troie. Aucune armée n’a jamais réussi à pénétrer la cité fortifiée. Néanmoins, l’issue de la guerre de Troie dépendra notamment d’un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n’a d’attache pour rien ni personne si ce n’est sa propre gloire. Brad Pitt magistral dans l’un des comptes grecs les plus connus au monde !

 

 

En espérant que cette liste vous ait inspirée !

Julia AUGEARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *