DicoPop de la semaine – N°7

DicoPop de la semaine – N°7

Les semaines se suivent et se ressemblent, plus Macron fait bonne figure dans les médias et plus les gilets jaunes grondent. Heureusement, les DicoPop sont là pour prendre le contre-courant : les DicoPop se suivent mais ne se ressemblent pas. Encore mieux : les DicoPop se bonifient semaine après semaine, surtout quand c’est moi aux commandes.


N°7 – Semaine 48

14 mots non-illustrés


Aruspice (n.m) : personne capable de lire l’avenir dans les entrailles. Aujourd’hui très demandée en Grande-Bretagne (pour lire dans les viscères de leur économie après la validation du Brexit). Constat : de plus en plus de Grand-Bretons la sentent mal, cette histoire.

Bonimenteur (n.f) : rédacteur/dirigeant/escroc made-in Pop-Up qui ose critiquer le plus beau des sports. J’attends avec impatience les prochains championnats du monde d’athlé. [Cf : Définition de Ufologue dans le DicoPop de la semaine dernière.]

Chichiteux (adj) : être reçu à l’Elysée par Edouard Philippe et faire demi-tour car ce dernier refuse d’être filmé. Après tout, pourquoi pas. Quelle princesse ce Premier Ministre, décidément incapable de faire plaisir ne serait-ce qu’à un seul gilet jaune.

Devin (n.m) : Individu qui prétend prédire les événements à venir. En France, les devins ont une caractéristique commune : être Ministres de la Santé. En effet, Agnès Buzyn, actuellement en poste, avait été prévenue par ses vénérables ainés que le prochain scandale allait toucher les implants. Dans le mille, bravo les charlatans. Voir ci-dessous : Scandale.

Escalade (n.f) : « Eh mais la Russie, vous n’avez pas le droit d’être là avec votre bateau ! ». « Bah si, c’est vous qui n’avez pas le droit d’être là, Ukraine. » « Bah non. ». « Bah si, et d’ailleurs je vous torpille votre race. ». BOUM. « Oh et puis merde, maintenant qu’on vous a tiré dessus, autant vous aborder. » – Dialogue (suggéré) entre les marins Ukrainiens et Russes autour de la Mer d’Azov, une zone stratégique située près de la Crimée (Ukraine).

Fessée (n.f) : acte désormais interdit après l’adoption d’une loi par l’Assemblée Nationale, qui se prononce donc défavorable à toute punition physique auprès d’un enfant. Gros big-up à Emmanuelle Ménard, épouse de Robert, députée FN de l’Hérault et unique personne à avoir votée… contre. Une exception sera malgré tout faite : les équipes sportives françaises auront toujours le droit d’en recevoir, à l’image de la somptueuse prestation de Marseille face à Francfort jeudi soir.

G.O.A.T (anglicisme) : Littéralement chèvre, mais surtout Greatest Of All Time (comprendre “Plus grand de tous les temps”, ndlr). Adjectif qualifiant Bruno Genesio, entraîneur de Lyon, qui sort d’une double confrontation avec Pep Guardiola – l’entraîneur de Manchester City – en tant que vainqueur. On sait que cela fera plaisir à nos supporters lyonnais (qui n’ont pas de race, au passage).

LA-LALA-LA-LA (chanson) : Hymne footballistique français après le sacre de l’équipe de France en 1998 sur l’air de Gloria Gaynor « I Will Survive ». Bien moins reprise à tue-tête cette semaine quand il a été annoncé que la France était championne d’Europe des recettes fiscales. Petite pensée pour nos amis habitant dans le pays du Seum, encore une fois second, ne lâchez rien (🇧🇪🇧🇪🇧🇪, ndlr).

Magouilles (n.f, pluriel) : tradition en voie d’extinction entre le Comité International Olympique et l’Association Internationale de Boxe Amateure, qui organisait les JO de Boxe. Après des années de corruption à peine voilée dans ce sport aux Jeux Olympiques, aboutissant à des résultats ahurissants (cf : Alexis Vastine qui démolit son adversaire, mais qui au final perd) le CIO commence en remettre en question l’éthique de l’AIBA. Rappelons qu’à la tête de l’AIBA se trouve Gafur Rakhimov, qualifié de « criminel majeur » par les Etats-Unis. Tout un programme.

Nécessité (n.f) : Avoir une organisation telle que les Restos du Cœur quand le gouvernement faillit à sa tâche de nourrir chacun de ces citoyens. Pour faire un don, c’est ici.

Précieux (adj) : Consortium international des journalistes. Panama Papers, Luxembourg Leaks, Paradise Papers et aujourd’hui Implant Files, c’est grâce à eux que ces affaires scandaleuses sont révélées sur la place publique. Alors merci à eux, et la bise à certaines personnes politiques très critiques des pratiques journalistiques (“FAKE NEEEWS”).

Scandale (n.m) : balancer un médicament sur un marché sans que ce dernier n’ait été testé avant car trop cher. Bien vu. Prend une ampleur supplémentaire quand cela concerne un implant et que celui-ci est nocif pour la personne l’ayant dans le corps. Et attention, cerise sur le gâteau : cette pratique serait répandue dans le domaine de la santé. Vous mélangez tout ça et vous obtenez le nouveau scandale du moment : l’Implant Files. Voir ci-dessus : Précieux.

Tourmenté (adj) : chef d’Etat français à l’approche du chef d’Etat d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane lors du G20. Dialogue imaginé : « Bon, gros, apparemment tu tues des journalistes chez toi. Moi ça me fait chier, mon peuple me reproche un peu de vendre des armes à quelqu’un qui ne respecte pas les droits de l’Homme, mais en même temps on a sacrément besoin de ces thunes, tu comprends ? » « Attends, les droits de l’Ho-quoi ? Connais pas ça. » « Putain, Mohammed, tu me les brises. ».

Vision (n.f) : équivalent du mot anglais “InSight” (aka la sonde qui vient de se poser sur Mars, ndlr). Aperçu d’une planète que nous rêvons de coloniser, car il n’y a plus rien à coloniser sur la planète Terre. Ouais, on s’fait chier.

 

Pierre Ledoux (mais pas dans ses mots)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *